Misspa

Mon tiroir à bazarre

Mercredi 3 décembre 2014 à 16:17

Bonjour!

Alors, je me suis dit qu'un petit post de vrai/faux sur les cheveux comme celui que j'avais fait sur l'acné pourrait être sympa... sachant que je suis assez concernée par tout ça étant donné que, comme peut être vous le savez - ou pas - je suis très chevelue, et j'essaie d'atteindre le mètre de cheveux (bientôt...). Je vais parler de la coupe, du lavage, du séchage, du brossage, des produits de soin "quotidien", des frottements, du lissage/frisage, des coiffures...
Peut être un jour vous ferai-je un post plus aboutit concernant la biologie des poils et leur structure...etc.. Mais primo je ne suis pas sure que ça intéresse beaucoup de gens, et secundo, en ce moment j'ai assez à faire avec mes cours de cardiologie, d'imagerie, de physiologie digestive...etc. sans en plus apprendre des cours de trichologie.
Je me rends compte que ce post sera surement très long, donc je le couperai peut être en plusieurs... J'ai beaucoup, beaucoup de chose à dire sur les cheveux. une vraie maniaque. ^^;

http://ephemeride.cowblog.fr/images/cheveux.jpg
Ils ont encore poussé depuis cette photo qui date de Juin 2014, mais bon, vous pouvez voir que je ne mens pas sur le fait que j'ai des cheveux plutôt très longs, et plutôt "en bonne santé".



Couper ses cheveux souvent les fait pousser plus vite:
FAUX.
La racine n'est pas au courant de ce qui se passe aux pointes. Les cheveux sont de la matière "morte", et couper les pointes ne fait pas pousser le cheveux plus vite. Par contre, c'est utile pour avoir de beaux cheveux et qu'ils poussent en meilleure "santé" (oui, même s'ils sont morts): les cheveux sont formés d'hélices de protéines enroulées les unes sur les autres (des hélices formées d'hélices formées d'hélices, de manière très, très schématique hein): avec le temps et les frottements, ces hélices se séparent et ça donne... la fourche. Et de la même manière que si vous enroulez deux cordes et tirez dessus, elles se séparent en remontant vers la pointe, la fourche du cheveux "remonte" vers la racine avec le temps, donnant des cheveux plus fin, plus cassants, plus fragiles, plus ternes...bref, moches. Donc même si comme moi vous voulez faire pousser vos cheveux (et même surtout), vous devez aller chez le coiffeur au moins une fois tous les quatre ou cinq mois pour couper les pointes (voir plus souvent selon l'état et la vitesse de pousse de vos cheveux).

Il faut faire couper ses cheveux par des professionnels, jamais à la maison:

VRAI!!!!
Toujours dans le but d'éviter les fourches. Pourquoi?
- le coiffeur a une manière de couper les cheveux spéciale, en biais, qui permet d'éviter la fourche
- il a des ciseaux spéciaux, faits pour la coiffure (qui coutent cher, d'ailleurs... - -;) et qui sont particulièrement aiguisés, bien plus que les ciseaux normaux, même neufs, que vous avez chez vous. Ils sont faits pour donner la coupure la plus nette possible du cheveux, pour éviter de l'effilocher, de séparer les fibres et de former des fourches.
- et puis bon, accessoirement, du côté de la coupe, c'est quand même généralement mieux réussi. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier.
Vous n'allez pas vous arracher une dent pourrie vous même, ou encore vous opérer vous même d'une appendicite, donc laissez faire leur métier aux professionnels.




Couper ses cheveux à la pleine lune/durant les règles/les jours de sacrifice humain... les faut pousser plus beaux et plus vite:

FAUX.
Pour la raison évoquée plus haut: vos racines ne savent pas ce qui se passent aux pointes. Entre les deux, c'est juste de la matière morte, comme votre bureau ou votre brosse à dent. Point.

http://ephemeride.cowblog.fr/images/fee.jpg

Dommage, l'idée était romantique.




Les shampoings de grande surface abiment les cheveux:
VRAI.
En tout cas tous ceux dont j'ai regardé la composition. Pourquoi? A cause des tensioactifs très moussant qu'ils contiennent, qui "usent" les cheveux et surtout irritent le cuir chevelu. Le principal, que vous trouverez même dans la plupart des bios, c'est le lauryl sulfate,ou le laureth sulfate..etc.. Ca peut être un produit naturel, donc autorisé dans les produits du label bio. Et en général les industriels l'adorent parce que ça fait une bonne grosse mousse blanche bien épaisse. Mais de manière général, si un produit mousse beaucoup, fuyez. Pour info, le lauryl sulfate sert aussi à dégraisser les moteurs... à bon entendeur.
De manière général, fuyez les sulfates. D'ailleurs, il y en a aussi dans les après-shampoings de grande surface. On en parle après.
Les "bons" tensioactifs?
Les tensioactifs de type "glucoside" comme le lauryl glucoside, ou le decyl glucoside, capryl glucoside, ou bien les glutamate comme le sodium cocoyl glutamate...

Sinon, il y a aussi l'option du no poo, c'est à dire pas de shampoing: on peut avoir les cheveux propres sans utiliser de shampoing, en les lavant souvent avec des après-shampoings sans sulfate, ou des crèmes prévues à cet effet, ou d'autres procédés (je ne suis pas une adepte, n'ayant pas de temps à consacrer à la recherche d'un procédé adapté... car en général le procédé va dépendre de votre nature de cheveux à vous et à votre type de peau à vous et personne d'autre, donc ça demande des expérimentations). Par contre attention aux procédés à base de bicarbonate de sodium, qui a un pH très basique qui peut agresser le cuir chevelu à la longue, et donc abimer les follicules pileux à l'origine du cheveux (et donc par extension le cheveu). Par contre, le rhassoul (sorte de boue utilisée pour les cheveux et la peau depuis des siècles) est une bonne piste...
Mais donc, où trouver les "bons" shampoings? En grande surface...bio!
http://ephemeride.cowblog.fr/images/Logona.jpg

Mais souvent pas sous le label bio. Personnellement, mon grand chéri parmi les shampoings, c'est la marque Logona qui a le label BDH dont j'ai déjà parlé dans mes articles sur les tests sur les animaux. J'ai même acheté la version usage fréquent à mon chéri qui avaient des pellicules de malade (désolée si tu me lis ^^) à force d'utiliser le même vieux shampoing Casino bien trop agressif. J'ai remarqué que depuis, il n'en a presque plus. Le cuir chevelu n'est plus agressé. Et ses cheveux sont plus doux. ^^ Après, les bons shampoings sont plus chers, mais on se rend vite compte qu'on en a pas besoin de beaucoup (et c'est vrai pour tous les shampoings, on a tendance à utiliser beaucoup plus que nécessaire, nos cheveux ne sont pas si gras! A moins d'être couverts d'huile d'olive - situation vécue- une noisette -vous savez quelle taille fait une noisette? C'est très petit) de shampoing suffit largement à tout nettoyer, même avec 86 cm de cheveux... ). Bon aller, parfois je pousse jusqu'à une cacahuète. Je préfère en mettre peu une première fois, et si je vois après rinçage que ce n'est pas suffisant, en remettre un peu.
La noix, c'est si j'ai fait un masque à l'huile.




Les après-shampoings de grande surface sont mauvais pour les cheveux.

VRAI.
Pourquoi?
D'une part à cause des sulfate qu'ils contiennent pratiquement tous (jetez un coup d'oeil à la composition de vos produits, c'est très intéressant), et d'autre par à cause... du silicone.
Le silicone sert à former un "film" qui enveloppe le cheveu et le rend plus doux au toucher, plus facile à démêler, plus "beau" car il reflète mieux la lumière. C'est le truc qui vous fait croire que votre après-shampoing "répare" votre fibre malmenée par trop de colorations ou de lissages, alors que le cheveux est de la matière morte. En fait, c'est ne fait que boucher provisoirement les trous.
Pourquoi le silicone nuit au cheveux si c'est une matière morte? 
D'abord, parce qu'on en met sur le crâne, or c'est un produit très occlusif qui empêche la peau de se détoxifier en échangeant avec l'air, et qui bouche les pores de votre peau, en les engorgeant (c'est valable aussi pour les crèmes pour le visage ou le corps).
En suite, même si le cheveux est mort, il a une structure chimique et biochimique (les hélices d'hélices d'hélices d'hélices...), dont la base est l'hélice alpha... et l'eau a un rôle à jouer dans le maintien de la structure, donc il faut hydrater la structure lors du lavage. Sauf que le silicone forme un film qui empêche l'eau de rentrer, et donc l'hydratation. En plus, il a tendance à alourdir les cheveux et à les rendre poisseux à la longue.
Et surtout parce qu'il a une fâcheuse tendance à ne pas partir complètement à chaque shampoing (d'autant qu'on en remet une couche juste après) donc il s'accumule au cours du temps. Donc: le cheveu n'est jamais hydraté, et le cuir chevelu est complètement recouvert empêchant toute échange avec l'extérieur.
Egalement, on peut noter le fait que l'effet cache-misère de ces silicones dispense souvent les industriels d'ajouter des ingrédients actifs...
Enfin, sachez que les silicones, c'est comme du plastique du point de vue biodégradable: c'est très, très, très lent à se dégrader dans la nature. Donc ça va dans les eaux usées, puis dans les nappes...etc. et on se retrouve avec une eau siliconée. Et non, le silicone, c'est pas "potable". Quand on sait que l'eau potable est en train de devenir un des problèmes de nos temps, pourquoi s'amuser à salir nos nappes de manière collectives à coup de tonnes de silicone? Parce que presque toute la population occidental utilise ces produits bourrés de silicones, et d'autres produits tout aussi nocifs pour a potabilité de l'eau (produits cosmétiques, produits ménagers, piles qu'on jette dans les ordures ménagères...) on est en train de créer un problème réel de potabilité de l'eau, alors qu'en France nous avons la chance d'être l'un des pays les mieux pourvu en eau potable!
L'effet silicone qui consiste à boucher les trous est utiles pour colmater les brèches et freiner la fourche, mais on peut avoir le même effet sans ses aspects néfastes avec des produits naturels...

http://ephemeride.cowblog.fr/images/apresshampoingMelvita.jpg

Mon après-shampoing à moi, en ce moment, c'est un Melvita, il est bio et je l'ai trouvé en grande surface bio (le Grand Marché bio). Sans silicones et sans sulfates.





Laver ses cheveux souvent les fait graisser plus vite:

VRAI et FAUX
Ca dépend ce que vous entendez par "laver". S'il s'agit de les shampouiner avec les produits du commerce à l'eau brulante, surtout pendant des heures... OUI.
De manière générale, les points les plus importants à retenir du lavage des cheveux:
- eau tiède. Ou à peine chaude. et JAMAIS plus de 39°C (ça, c'est aussi valable pour la peau), car la chaleur dénature la fibre des cheveux. (un jour je vous ferai part de mes cours de biochimie de PACES... mais c'est encore un souvenir trop douloureux pour moi TT).
- pas de sulfates. POINT. Du moins si vous voulez prendre soin de vos cheveux et de votre peau. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut concernant son confort ou son apparence.
- une noisette de shampoing.
- toujours faire suivre d'un soin, surtout pour faciliter le démêlage sans casser les cheveux.
Après, j'ai envie de vous dire, que concernant la fréquence de lavage, ça dépend aussi de quoi vous avez besoin. Il vaut mieux laver en douceur ses cheveux tous les deux jours que de laisser le sébum s'accumuler et boucher les pores de votre cuir chevelu (personnellement j'arrive même à faire des boutons sur le cuir chevelu, donc j'évite de le laisser de "boucher").
Mais si vos cheveux ne graissent qu'après trois jours, pourquoi les laver plus souvent?




Sécher ses cheveux au sèche cheveux les abime.

VRAI.
Chaleur = abime la fibre. C'est pas compliqué. Les cheveux ne sont pas fait pour le sèche-cheveux. On n'a pas évolué avec le sèche cheveux. Leur fibre n'est pas faite pour résister à ça. Voilà. Surtout en usage chronique.
Alors comment on fait pour les sécher?
D'abord, on les presse dans la douche pour les essorer (mais surtout sans les tordre! Ce n'est pas une serpillère!) et faire tomber toute l'eau en excédent.
Puis on recommence l'opération encore et encore à quelques secondes d'intervalle (le temps que l'eau dégouline du crane vers les pointes où on peut la faire tomber) histoire de déjà bien enlever le plus d'eau possible. Normalement, à la fin de l'opération, vos cheveux ne doivent déjà presque plus gouter.
En suite, on prend une serviette éponge sèche et propre (bon, en fait, sans trace d'huile ou de gras surtout, sinon l'eau ne pénètre pas dans la serviette) et on presse les cheveux dedans, du haut vers le bas, sans les tordre et sans frotter comme un grand malade (spéciale dédicace ;p ).
Enfin, on garde la serviette sur la tête jusqu'à ce qu'elle soit bien mouillée (le temps par exemple de mettre sa crème de jour ou de nuit, sa crème hydratante...), et quand c'est le cas, elle ne sèchera plus grand chose, donc éventuellement, si on a une autre serviette sèche sous la main, on recommence.

Et après, on laisse finir de sécher à l'air libre.

Oui, ça prend plus de temps. Mais pas tant que ça. Mais oui, ça paie à la longue.



Il faut donner 100 coups de brosse par jour.

FAUX.
Mais ça, je vous le raconterai une prochaine fois. ^^



Bonne journée!

PS: tout ça, ce sont des conseils si vous voulez avoir de "beaux" cheveux. Bien sûr ce n'est pas forcément le problème de tout le monde, ce que je comprends tout à fait, on peut avoir d'autres chats à fouetter. De plus, on fait ce qu'on peut avec les moyens, les priorités et le temps qu'on a. Donc tous ces conseils ne sont que des conseils, vous en faites ce que vous voulez.

PPS: un ouvrage que je conseille sur les cheveux: Soins naturels pour les cheveux, de Annie CASAMAYOU.
Il contient tous les conseils qu'on puisse imaginer concernant la beauté des cheveux et la santé du cuir chevelu. Je crois que dans les grandes lignes, il n'y a rien à ajouter sur ce que l'auteur y raconte.
Un blog intéressant: http://www.lescheveuxdemini.com/

Par azona le Jeudi 4 décembre 2014 à 11:27
Un Grand merci pour cet article! Tu as des cheveux magnifiques, franchement je rêve d'avoir les mêmes! Merci pour tes précieux conseils, que je vais rapidement appliquer, parce que mes cheveux ressemblent à de la paille et qu'ils sont loin d'être beau!
Par Giftine le Jeudi 8 octobre 2015 à 2:25
Coucou toi, ça fait longtemps :-) j'espère que tu vas bien.
J'ai créé un nouveau blog et j'organise un petit concours pour gagner un bijou, si ça te tente :
http://bonnes-pioches.blogspot.fr/2015/10/pour-feter-la-naissance-de-ce-nouvel.html
Gros bisous !
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3270399

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast