Bonjour!

La semaine dernière, je suis allée voir Blanche Neige (oui, au cinéma, évidemment).

Je parle de Blanche Neige et le Chasseur, film en ce moment en salle.
Voici le synopsis de Allociné.
Alors, qu'en ai-je pensé? Et bien, pour faire cours, j'ai bien aimé. Mais c'est un peu plus compliqué que ça en fait...

Déjà, j'ai trouvé que le personnage de Blanche Neige manquait beaucoup de consistance, et que celui de la Reine était en revanche bien plus intéressant, ce qui est dommage c'est qu'on a que quelques pistes un peu incohérentes sur son passé mais pas d'histoire réelle à son propos.
Je suis trop vague? Bon, je vais creuser encore plus alors!
A propos de Blanche Neige: le fait qu'elle soit jouée par la fille jouant Bella dans Toilettes... pardon, Twilight m'a ôté une partie de la sympathie que j'aurais pu avoir pour elle, j'avoue. Déjà, elle est sensée être "beeeelllleuuuh" et même la plus belle, or désolée, mais pour moi la Reine est de loin plus charismatique et plus belle qu'elle. En suite, elle est un peu fade: on a l'impression qu'elle est juste là pour faire jolie, son personnage n'a pas été creusé des masses, c'est difficile à expliquer mais ses répliques sont assez plates, quand elle en a, on n'a pas vraiment l'impression qu'elle les ressente: c'est un peu comme si elle jouait tout de la même manière, et n'avait pas d'émotions différentes au cours du film. Oui, Bella-Blanche-Neige nous refait un peu le coup du regard de vache morte qu'on avait déjà perçu dans Toilettes. Un point cependant positif pour le personnage: elle n'est pas une tueuse à gage. Quand j'avais lu il y a quelques mois que ce serait une Blanche Neige combattante je me suis dit un peu "allons bon, une histoire de femme fatale" mais en fait on en est très loin: elle se bat, mais pas de la manière irréaliste de certains rôles féminins qui assurent genre "je-suis-tellement-forte-que-je-te-butte-dix-mecs-en-dix-secondes-avec-les-mains-attachées-dans-le-dos-et-armée-d'une-brosse-à-dents-à-poils-souples".
Non en fait c'est même plutôt l'inverse: elle veut se battre mais ce n'est pas une combattante, elle ne fait qu'obéir à son instinct de survie et c'est ça que je trouve bien, elle ne se retrouve pas soudainement avec les mêmes capacités que si elle avait passé dix ans à s'entraîner dans son donjon toute seule. Elle a même plutôt besoin de la protection du Chasseur, et pas qu'un peu, qui, contrairement à ce que dit le synopsis de Allociné, ne l'a pas du tout formé à l'art de la guerre et lui a à peine enseigné à se servir d'un couteau.
D'ailleurs je trouvais aussi sympa que pour une fois Madame Belle n'aille pas avec Monsieur Beau mais avec le Chasseur, qui lui est un ivrogne invétéré au passé tumultueux (même si physiquement il n'est pas laid non plus).

A propos de la Reine je suis tombée assez sous le charme je dois dire, je regrette qu'on n'ait pas plus creusé son personnage... Mais c'est vrai qu'après, soit le film aurait été trop long, soit il se serait nommé "L'Histoire de la Méchante Reine, et un peu celle de Blanche Neige et du Chasseur". L'actrice qui joue la reine était sublime, j'aimais bien le fait qu'ils l'aient vêtue de couleurs assez claires pendant la première moitié du film, ça sort de la caricature du méchant en noir, et ses tenues étaient vraiment belles, elle ressemblait à la nana de la pub, j'ai cru qu'elle allait se tourner vers nous et dire "Dior, j'adore!". Elle me rappelait les dessins de Hauts Elfes de Sandrine Gestin, dans son apparence comme dans son attitude. Après, je ne peux pas dire grand chose de son caractère ou de son passé sans spoiler ceux qui n'aurait pas vu le film mais j'ai peut-être tendance à accorder toujours un peu trop de sympathie au méchant dans ce genre de film (c'était pareil dans Alice, j'avais envie de soutenir la Reine Rouge contre la Reine Blanche). Et donc si vous aller voir ou avez vu le film, vous noterez que les éléments que l'on nous donne de son passé sont incohérentes, ou au moins incompréhensibles, impossibles à emboîter dans le bon ordre.

Quant à l'histoire du film... sympathique, même si prévisible (pas autant cependant que le dernier Burton, qui était cousu de fils blancs même si c'était un bon moment à passer de le regarder), en même temps c'est vrai que c'est Blanche Neige mais sur les éléments qui n'étaient pas de l'histoire d'origine il n'y avait pas non plus grand chose de surprenant. Il y a cependant un moment que j'aime bien, c'est celui où elle se retrouve dans le Sanctuaire... je me demande s'ils n'auraient pas un peu copié sur Princesse Mononoké de Miyazaki quant à ce passage, qui lui même n 'a pas tiré son idée de Dieu-Serf de nulle part puisque le Cornu était un Dieu celte et existait même avant les Celtes en tant que Dieu donneur de vie (et aussi de mort). D'autres prises de vue me rappelaient le Seigneur des Anneaux, notamment le moment où on voix Blanche Neige, le Chasseur, le Prince et les Sept Nains traverser le pays dans différents lieux et climats...

Bref, ils n'ont pas inventé grand chose, c'est clair, mais c'est agréable à regarder et c'est un film assez esthétique. Donc je dirais que le scénario est mouais (pas assez creusé comme la Reine, un peu plat, comme le rôle principal) mais que les images sont biens. J'aurais donc plutôt tendance à le conseiller à ceux qui ne sont pas trop exigeants sur les détails.

http://misspa.cowblog.fr/images/430.jpg
Oui, on dirait vraiment un dessin de Sandrine Gestin... comparez par vous mêmes!
 
http://misspa.cowblog.fr/images/cartesandrinegestinguenievrecpj033.jpg