Misspa

Mon tiroir à bazarre

Mercredi 3 décembre 2014 à 16:17

Bonjour!

Alors, je me suis dit qu'un petit post de vrai/faux sur les cheveux comme celui que j'avais fait sur l'acné pourrait être sympa... sachant que je suis assez concernée par tout ça étant donné que, comme peut être vous le savez - ou pas - je suis très chevelue, et j'essaie d'atteindre le mètre de cheveux (bientôt...). Je vais parler de la coupe, du lavage, du séchage, du brossage, des produits de soin "quotidien", des frottements, du lissage/frisage, des coiffures...
Peut être un jour vous ferai-je un post plus aboutit concernant la biologie des poils et leur structure...etc.. Mais primo je ne suis pas sure que ça intéresse beaucoup de gens, et secundo, en ce moment j'ai assez à faire avec mes cours de cardiologie, d'imagerie, de physiologie digestive...etc. sans en plus apprendre des cours de trichologie.
Je me rends compte que ce post sera surement très long, donc je le couperai peut être en plusieurs... J'ai beaucoup, beaucoup de chose à dire sur les cheveux. une vraie maniaque. ^^;

http://ephemeride.cowblog.fr/images/cheveux.jpg
Ils ont encore poussé depuis cette photo qui date de Juin 2014, mais bon, vous pouvez voir que je ne mens pas sur le fait que j'ai des cheveux plutôt très longs, et plutôt "en bonne santé".



Couper ses cheveux souvent les fait pousser plus vite:
FAUX.
La racine n'est pas au courant de ce qui se passe aux pointes. Les cheveux sont de la matière "morte", et couper les pointes ne fait pas pousser le cheveux plus vite. Par contre, c'est utile pour avoir de beaux cheveux et qu'ils poussent en meilleure "santé" (oui, même s'ils sont morts): les cheveux sont formés d'hélices de protéines enroulées les unes sur les autres (des hélices formées d'hélices formées d'hélices, de manière très, très schématique hein): avec le temps et les frottements, ces hélices se séparent et ça donne... la fourche. Et de la même manière que si vous enroulez deux cordes et tirez dessus, elles se séparent en remontant vers la pointe, la fourche du cheveux "remonte" vers la racine avec le temps, donnant des cheveux plus fin, plus cassants, plus fragiles, plus ternes...bref, moches. Donc même si comme moi vous voulez faire pousser vos cheveux (et même surtout), vous devez aller chez le coiffeur au moins une fois tous les quatre ou cinq mois pour couper les pointes (voir plus souvent selon l'état et la vitesse de pousse de vos cheveux).

Il faut faire couper ses cheveux par des professionnels, jamais à la maison:

VRAI!!!!
Toujours dans le but d'éviter les fourches. Pourquoi?
- le coiffeur a une manière de couper les cheveux spéciale, en biais, qui permet d'éviter la fourche
- il a des ciseaux spéciaux, faits pour la coiffure (qui coutent cher, d'ailleurs... - -;) et qui sont particulièrement aiguisés, bien plus que les ciseaux normaux, même neufs, que vous avez chez vous. Ils sont faits pour donner la coupure la plus nette possible du cheveux, pour éviter de l'effilocher, de séparer les fibres et de former des fourches.
- et puis bon, accessoirement, du côté de la coupe, c'est quand même généralement mieux réussi. Ce n'est pas pour rien que c'est un métier.
Vous n'allez pas vous arracher une dent pourrie vous même, ou encore vous opérer vous même d'une appendicite, donc laissez faire leur métier aux professionnels.




Couper ses cheveux à la pleine lune/durant les règles/les jours de sacrifice humain... les faut pousser plus beaux et plus vite:

FAUX.
Pour la raison évoquée plus haut: vos racines ne savent pas ce qui se passent aux pointes. Entre les deux, c'est juste de la matière morte, comme votre bureau ou votre brosse à dent. Point.

http://ephemeride.cowblog.fr/images/fee.jpg

Dommage, l'idée était romantique.




Les shampoings de grande surface abiment les cheveux:
VRAI.
En tout cas tous ceux dont j'ai regardé la composition. Pourquoi? A cause des tensioactifs très moussant qu'ils contiennent, qui "usent" les cheveux et surtout irritent le cuir chevelu. Le principal, que vous trouverez même dans la plupart des bios, c'est le lauryl sulfate,ou le laureth sulfate..etc.. Ca peut être un produit naturel, donc autorisé dans les produits du label bio. Et en général les industriels l'adorent parce que ça fait une bonne grosse mousse blanche bien épaisse. Mais de manière général, si un produit mousse beaucoup, fuyez. Pour info, le lauryl sulfate sert aussi à dégraisser les moteurs... à bon entendeur.
De manière général, fuyez les sulfates. D'ailleurs, il y en a aussi dans les après-shampoings de grande surface. On en parle après.
Les "bons" tensioactifs?
Les tensioactifs de type "glucoside" comme le lauryl glucoside, ou le decyl glucoside, capryl glucoside, ou bien les glutamate comme le sodium cocoyl glutamate...

Sinon, il y a aussi l'option du no poo, c'est à dire pas de shampoing: on peut avoir les cheveux propres sans utiliser de shampoing, en les lavant souvent avec des après-shampoings sans sulfate, ou des crèmes prévues à cet effet, ou d'autres procédés (je ne suis pas une adepte, n'ayant pas de temps à consacrer à la recherche d'un procédé adapté... car en général le procédé va dépendre de votre nature de cheveux à vous et à votre type de peau à vous et personne d'autre, donc ça demande des expérimentations). Par contre attention aux procédés à base de bicarbonate de sodium, qui a un pH très basique qui peut agresser le cuir chevelu à la longue, et donc abimer les follicules pileux à l'origine du cheveux (et donc par extension le cheveu). Par contre, le rhassoul (sorte de boue utilisée pour les cheveux et la peau depuis des siècles) est une bonne piste...
Mais donc, où trouver les "bons" shampoings? En grande surface...bio!
http://ephemeride.cowblog.fr/images/Logona.jpg

Mais souvent pas sous le label bio. Personnellement, mon grand chéri parmi les shampoings, c'est la marque Logona qui a le label BDH dont j'ai déjà parlé dans mes articles sur les tests sur les animaux. J'ai même acheté la version usage fréquent à mon chéri qui avaient des pellicules de malade (désolée si tu me lis ^^) à force d'utiliser le même vieux shampoing Casino bien trop agressif. J'ai remarqué que depuis, il n'en a presque plus. Le cuir chevelu n'est plus agressé. Et ses cheveux sont plus doux. ^^ Après, les bons shampoings sont plus chers, mais on se rend vite compte qu'on en a pas besoin de beaucoup (et c'est vrai pour tous les shampoings, on a tendance à utiliser beaucoup plus que nécessaire, nos cheveux ne sont pas si gras! A moins d'être couverts d'huile d'olive - situation vécue- une noisette -vous savez quelle taille fait une noisette? C'est très petit) de shampoing suffit largement à tout nettoyer, même avec 86 cm de cheveux... ). Bon aller, parfois je pousse jusqu'à une cacahuète. Je préfère en mettre peu une première fois, et si je vois après rinçage que ce n'est pas suffisant, en remettre un peu.
La noix, c'est si j'ai fait un masque à l'huile.




Les après-shampoings de grande surface sont mauvais pour les cheveux.

VRAI.
Pourquoi?
D'une part à cause des sulfate qu'ils contiennent pratiquement tous (jetez un coup d'oeil à la composition de vos produits, c'est très intéressant), et d'autre par à cause... du silicone.
Le silicone sert à former un "film" qui enveloppe le cheveu et le rend plus doux au toucher, plus facile à démêler, plus "beau" car il reflète mieux la lumière. C'est le truc qui vous fait croire que votre après-shampoing "répare" votre fibre malmenée par trop de colorations ou de lissages, alors que le cheveux est de la matière morte. En fait, c'est ne fait que boucher provisoirement les trous.
Pourquoi le silicone nuit au cheveux si c'est une matière morte? 
D'abord, parce qu'on en met sur le crâne, or c'est un produit très occlusif qui empêche la peau de se détoxifier en échangeant avec l'air, et qui bouche les pores de votre peau, en les engorgeant (c'est valable aussi pour les crèmes pour le visage ou le corps).
En suite, même si le cheveux est mort, il a une structure chimique et biochimique (les hélices d'hélices d'hélices d'hélices...), dont la base est l'hélice alpha... et l'eau a un rôle à jouer dans le maintien de la structure, donc il faut hydrater la structure lors du lavage. Sauf que le silicone forme un film qui empêche l'eau de rentrer, et donc l'hydratation. En plus, il a tendance à alourdir les cheveux et à les rendre poisseux à la longue.
Et surtout parce qu'il a une fâcheuse tendance à ne pas partir complètement à chaque shampoing (d'autant qu'on en remet une couche juste après) donc il s'accumule au cours du temps. Donc: le cheveu n'est jamais hydraté, et le cuir chevelu est complètement recouvert empêchant toute échange avec l'extérieur.
Egalement, on peut noter le fait que l'effet cache-misère de ces silicones dispense souvent les industriels d'ajouter des ingrédients actifs...
Enfin, sachez que les silicones, c'est comme du plastique du point de vue biodégradable: c'est très, très, très lent à se dégrader dans la nature. Donc ça va dans les eaux usées, puis dans les nappes...etc. et on se retrouve avec une eau siliconée. Et non, le silicone, c'est pas "potable". Quand on sait que l'eau potable est en train de devenir un des problèmes de nos temps, pourquoi s'amuser à salir nos nappes de manière collectives à coup de tonnes de silicone? Parce que presque toute la population occidental utilise ces produits bourrés de silicones, et d'autres produits tout aussi nocifs pour a potabilité de l'eau (produits cosmétiques, produits ménagers, piles qu'on jette dans les ordures ménagères...) on est en train de créer un problème réel de potabilité de l'eau, alors qu'en France nous avons la chance d'être l'un des pays les mieux pourvu en eau potable!
L'effet silicone qui consiste à boucher les trous est utiles pour colmater les brèches et freiner la fourche, mais on peut avoir le même effet sans ses aspects néfastes avec des produits naturels...

http://ephemeride.cowblog.fr/images/apresshampoingMelvita.jpg

Mon après-shampoing à moi, en ce moment, c'est un Melvita, il est bio et je l'ai trouvé en grande surface bio (le Grand Marché bio). Sans silicones et sans sulfates.





Laver ses cheveux souvent les fait graisser plus vite:

VRAI et FAUX
Ca dépend ce que vous entendez par "laver". S'il s'agit de les shampouiner avec les produits du commerce à l'eau brulante, surtout pendant des heures... OUI.
De manière générale, les points les plus importants à retenir du lavage des cheveux:
- eau tiède. Ou à peine chaude. et JAMAIS plus de 39°C (ça, c'est aussi valable pour la peau), car la chaleur dénature la fibre des cheveux. (un jour je vous ferai part de mes cours de biochimie de PACES... mais c'est encore un souvenir trop douloureux pour moi TT).
- pas de sulfates. POINT. Du moins si vous voulez prendre soin de vos cheveux et de votre peau. Après, libre à chacun de faire ce qu'il veut concernant son confort ou son apparence.
- une noisette de shampoing.
- toujours faire suivre d'un soin, surtout pour faciliter le démêlage sans casser les cheveux.
Après, j'ai envie de vous dire, que concernant la fréquence de lavage, ça dépend aussi de quoi vous avez besoin. Il vaut mieux laver en douceur ses cheveux tous les deux jours que de laisser le sébum s'accumuler et boucher les pores de votre cuir chevelu (personnellement j'arrive même à faire des boutons sur le cuir chevelu, donc j'évite de le laisser de "boucher").
Mais si vos cheveux ne graissent qu'après trois jours, pourquoi les laver plus souvent?




Sécher ses cheveux au sèche cheveux les abime.

VRAI.
Chaleur = abime la fibre. C'est pas compliqué. Les cheveux ne sont pas fait pour le sèche-cheveux. On n'a pas évolué avec le sèche cheveux. Leur fibre n'est pas faite pour résister à ça. Voilà. Surtout en usage chronique.
Alors comment on fait pour les sécher?
D'abord, on les presse dans la douche pour les essorer (mais surtout sans les tordre! Ce n'est pas une serpillère!) et faire tomber toute l'eau en excédent.
Puis on recommence l'opération encore et encore à quelques secondes d'intervalle (le temps que l'eau dégouline du crane vers les pointes où on peut la faire tomber) histoire de déjà bien enlever le plus d'eau possible. Normalement, à la fin de l'opération, vos cheveux ne doivent déjà presque plus gouter.
En suite, on prend une serviette éponge sèche et propre (bon, en fait, sans trace d'huile ou de gras surtout, sinon l'eau ne pénètre pas dans la serviette) et on presse les cheveux dedans, du haut vers le bas, sans les tordre et sans frotter comme un grand malade (spéciale dédicace ;p ).
Enfin, on garde la serviette sur la tête jusqu'à ce qu'elle soit bien mouillée (le temps par exemple de mettre sa crème de jour ou de nuit, sa crème hydratante...), et quand c'est le cas, elle ne sèchera plus grand chose, donc éventuellement, si on a une autre serviette sèche sous la main, on recommence.

Et après, on laisse finir de sécher à l'air libre.

Oui, ça prend plus de temps. Mais pas tant que ça. Mais oui, ça paie à la longue.



Il faut donner 100 coups de brosse par jour.

FAUX.
Mais ça, je vous le raconterai une prochaine fois. ^^



Bonne journée!

PS: tout ça, ce sont des conseils si vous voulez avoir de "beaux" cheveux. Bien sûr ce n'est pas forcément le problème de tout le monde, ce que je comprends tout à fait, on peut avoir d'autres chats à fouetter. De plus, on fait ce qu'on peut avec les moyens, les priorités et le temps qu'on a. Donc tous ces conseils ne sont que des conseils, vous en faites ce que vous voulez.

PPS: un ouvrage que je conseille sur les cheveux: Soins naturels pour les cheveux, de Annie CASAMAYOU.
Il contient tous les conseils qu'on puisse imaginer concernant la beauté des cheveux et la santé du cuir chevelu. Je crois que dans les grandes lignes, il n'y a rien à ajouter sur ce que l'auteur y raconte.
Un blog intéressant: http://www.lescheveuxdemini.com/

Jeudi 20 novembre 2014 à 20:17

Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous parler du
masque Lush Sauve Qui Peau, au rhassoul, à l'HE de menthe et au cacao. 

http://misspa.cowblog.fr/images/P1090318.jpg

"Ingrédients:
Boue rhassoul (Moroccan lava clay), Infusion de graines de lin (Linum usitatissimum), Glycérine (Glycerine), Talc (talc), Cacao en poudre (Theobroma cacao), Beurre de cacao bio issu du commerce équitable (Theobroma cacao), Menthe fraîche (Mentha piperita), Huile essentielle de bois de santal (Santalum album), Absolu de vanille issu du commerce équitable (Vanilla planifolia), Huile essentielle de menthe verte (Mentha spicata), Huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita), Limonène* (limonene), Parfum (parfum) "

(copié-collé depuis le site de la marque, lien plus haut). Les seuls bémols se la composition sont le talc, ici il sert à avoir une texture agréable, mais il peut être comédogène, ce qui est gênant pour un masque pour peaux à problèmes, et il peut aussi être un problème pour les personnes allergiques; et le parfum, pas vraiment utile et qui peut aussi être allergène. Sinon... la compo est cool:
-rhassoul "purifiant": exfoliant, anti-inflammatoire, reminéralisant
- infusion de graine de lin: adoucissant
- glycérine: hydratant
- cacao en poudre: bon, là c'est surtout pour l'odeur, même si le cacao a surement aussi des propriétés
-beure de cacao: hydratant
- menthe fraiche: parfume et stimule la circulation, donc bon pour dérouiller le teint
- HE de bois de santal: parfume,
émollient, réduit l'inflammation.
- absolu de vanille:parfume, participe à l'odeur gourmande du produit
-HE de menthe poivrée: antibactérien, donc participe à la bonne conservation du produit, et stimule la circulation (c'est elle qui, via le menthol, donne l'impression de léger picotement)
- limonène: présent naturellement dans les HE.

La texture est très agréable, on a l'impression de tremper son doigt dans une crème dessert ferme et fondante, et l'odeur est juste à tomber... j'avoue que c'est principalement pour ces deux points que je l'ai acheté, car j'ai des produits moins chers qui font aussi bien le job.

Les effets: comme vous le savez peut être, ou sûrement pas, j'ai une peau acnéique, et comme souvent dans ce cas, hypersensible à tout. Ce masque, je l'applique en partie pour réduire un peu les boutons via l'action anti-inflammatoire de la boue, mais surtout pour exfolier la peau en douceur via le rhassoul - car sur une peau acnéique et sensible, on exfolie en douceur, sans grain, avec via le pH ou des enzymes... et l'argile comme le rhassoul éliminent les peaux mortes. Donc ce que j'en attends, ce n'est pas moins de boutons mais un teint plus clair, plus lumineux (ce qui prévient l'arrivée de nouveau boutons).

Et c'est ce que j'ai. Bien sûr ce n'est pas magique mais les effets sont là, les boutons sont un peu désenflammés et le teint est plus lumineux, moins rouge.
Attention toutefois à ne pas le laisser trop poser ni le laisser sécher car du fait de l'HE de menthe notamment, il "picote" légèrement pendant l'application (sans être douloureux, sinon on enlève tout de suite)... si on le laisse trop on risque une irritation, et ce n'est pas du tout ce qu'on recherche ici.
Et on rince à l'eau tiède ou froide, surtout pas chaude! Déjà parce que l'eau froide ressert les pores, et en suite parce que, de toute manière, pour moi, l'eau chaude après un masque d'argile, ça me fait mal.

Après rinçage à l'eau froide, on peut aussi vaporiser de l'eau thermale apaisante (Avène est celle que je préfère), on évite tout relavage qui serait complètement superflu étant donné que le rhassoul a déjà une action lavante.

Je n'ai pas fait de photo avant-après,c'est complètement inutile vu le peu de résolution de mon appareil. C'est le genre d'effet qu'on ne voit que de très près pour la lumière du teint et les pores, et à long terme pour l'état général de la peau.


Il coute 11,45€ les 75g, ça peut paraître cher mais en pratique vous n'avez besoin que d'assez peu de produit pour faire une application (même si comme moi vous aimez faire des couches bien épaisses sur le visage), finalement, dans une petit port de 75g, il y a bien au moins cinq ou six applications, ce qui vaut bien le prix.
Je ne sais s'il est encore utile de le préciser, mais ni Lush, ni ses fournisseurs, ne teste ses produits ou ses ingrédients sur les animaux.

Verdict: il fait bien le job mais pas mieux que d'autres masques moins chers en ma possession dont je parlerais plus tard... limite, pour ce que j'ai recherché dans ce masque, du rhassoul tout seul, c'est presque aussi efficace et moins cher. De plus, comme toujours avec les masques frais, il y a une date limite d'utilisation qui est généralement assez large mais un peu embêtante. Mais... la texture est super agréable, l'effet sur la peau est très frais, il sent super bon... bref, il est super agréable à utiliser, et rien que pour ça, je rachèterai.

Bonne journée!

Mardi 26 août 2014 à 19:20

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une découverte cosmétique utile, plus précisément, de deux produits que j'aurais jugé inutiles il y a quelques années, mais dont aujourd'hui je ne peux plus me passer tant ils me sont essentiels: il s'agit de mon eau thermale et de mon contours pour les yeux.

En effet, il faut savoir que j'ai une peau ultra sensible (j'ai envie de dire, comme toutes les vraies peaux acnéiques): ma peau est comme moi, pour un petit rien, elle part en cacahuète et plus moyen d'enrayer le processus. Notamment, la peau du contours de mes yeux, au bout de deux ou trois jours de suite avec du fard à paupière, devient fine, irritée, sèche, brûle puis pèle. Youpi.

http://misspa.cowblog.fr/images/DSC00973.jpg

Un soir de malchance où mes yeux pleuraient leur mère tandis que ma peau rougeoyait tel un ardent brasier (ce qui est génial parce que le sel des larmes brûle encore la peau irritée), et bien j'ai trouvé une super combine: j'ai récupéré l'eau thermale que j'avais emmenée avec moi en vacances quelques mois plus tôt et je l'ai appliquée sur mon oeil de manière abondante, puis j'en ai imbibé un coton que j'ai posé sur le dit oeil. Magique. Ca faisait beaucoup moins mal. Je l'ai donc laissé plusieurs minutes en compresse, et quand ça a été fini, j'ai appliqué mon nouveau contours des yeux. Et, miracle, le contours de yeux n'a absolument pas piqué ma peau pourtant très irritée. Depuis, je ne jure que par lui. Présentations:

http://misspa.cowblog.fr/images/DSC00976-copie-1.jpg

Il s'agit d'un produit de la gamme Floressance de Léa Nature. Il n'a pas le label bio mais le groupe Léa Nature fait partie de la liste Cruelty Free et s'engage à ne pas tester sur les animaux. 
Ca se présente en flacon pompe, pas des plus pratique vers la fin du produit ni pour délivrer une quantité désirée très précise quand le tube est neuf: souvent j'utilise l'excès pour mon cou ou le contours de mes narines. Mais l'emballage est recyclé.

A la base, je l'ai acheté car je voulais un hydratant pour mon contour des yeux, qui respecte ma peau sensible, qui soit assez naturel, non testé sur les animaux, mais aussi (ce que la version de Lush ne faisait pas, ni aucun des autres produits contours des yeux que j'ai essayé!) qui ne me donne pas de boutons.

Niveau composition: de l'eau en majorité (normal, c'est un hydratant sous forme de gel), puis de la glycérine, puis du jus d'aloe verra (ce qui permet son côté très apaisant), des eaux florales, quelques huiles et cires de végétaux, des gommes épaississantes (en fin de compo), un peu de parfum (milieu de compo), un peu d'alcool (en milieu de compo), quelques acides en fin de liste... non, en fait, une composition plutôt cool. Bon, en même temps il est à 99% d'origine naturelle, sans silicone ni paraben, donc ça s'annonçait plutôt bien. Ce que j'ai particulièrement apprécié: il ne contient aucune huile d'amande douce, et ça, quand on a une peau à boutons, c'est cool, parce que si l'huile d'amande douce est très bien pour les peaux sèches sans acné, elle est à brûler pour les peaux grasses ou mixtes (ou sèche à acné) car très comédogène.

Texture
: la chose ressemble à...
http://misspa.cowblog.fr/images/DSC00977.jpg
Oui, c'est un gel. Et quand on l'applique, c'est très fluide. Et ça sent... bah, le concombre. Je déteste cette odeur, mais très heureusement, elle disparait en quelques secondes, le temps, très rapide, que le produit soit bu par la peau - le flacon pompe a beau délivrer "trop" de produit, en fait, une fois fini d'étaler, il en reste beaucoup... mais en quelques secondes tout est bu par ma peau!

Résultat: je l'applique tous les soirs au coucher et aussi avant de me maquiller les yeux en tapotant un peu de produit sur le dessus et le dessous de l'oeil. Elle hydrate ma peau (jeune), et donc réduit mes quelques ridules de déshydratation/fatigue - mais elle n'aura je pense pas d'effet sur les vraies rides - et on observe cet effet après au moins une semaine de "traitement" tous les soirs et matins. Il n'y a pas d'effet "silicone" du genre qui floute les ridules en trois secondes, c'est vraiment l'effet de l'hydratation qui va les atténuer sur le moyen terme. Le soin est "défatiguant" dans la mesure où on ressent une légère stimulation sous les yeux fatigués, mais il n'atténue pas les cernes, désolée - en même temps il ne l'a jamais promis.

Et surtout: il ne me cause AUCUN bouton ni point noir. Contrairement à tous ces prédécesseurs. Quand on pense que la version Lush coutait au moins trois fois plus cher pour les mêmes effets hydratant, mais me causait des points noir sur les cernes (très bizarre) à cause de l'huile d'amande douce...


C'est pour vous si:
Vous cherchez un contours des yeux qui soit juste hydratant, vous avez la peau sensible, vous désirez un soin à la fois naturel, efficace et bon marché.

Passez votre chemin si:
Vous recherchez un produit qui floute les ridules comme du silicone, ou si vous recherchez un antiride.

En conclusion: j'ai trouvé le graal de mes paupières
: il hydrate, il apaise, il est naturel, non testé sur les animaux, ne me cause pas de comédons, est disponible pour une petite dizaine d'euros dans votre supermarché du coin (Cora, Casino...)... et il est même efficace sur les narines légèrement irritées quand je commence à être malade. Je n'en changerai pas avant un bon bout de temps!


A propos de mon eau thermale: la marque n'est, vous l'aurez compris, pas cruelty free. Toutefois, je ne trouve tout simplement pas d'eau thermale qui le soit, et je n'achète que ce produit de leur marque, car je pense qu'il y a peu de chance pour que l'UE demande des tests de tolérance sur de l'eau... (vous allez me dire que de nos jours, on ne sait jamais). Et oui, c'est un produit dont je ne peux pas me passer car il apaise réellement ma peau lorsque les traitements anti-acné la mettent à vif...

Bonne journée!


Lundi 21 juillet 2014 à 18:58

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais limite faire une campagne d'hygiène élémentaire, mais j'ai remarqué que ce dont je vais parler manque cruellement à bien des gens...
Pour commencer, il faut savoir que j'apporte toujours beaucoup de soins à mes pieds - j'ai remarqué que la plupart des gens ont tendance à beaucoup les négliger sous prétexte qu'ils sont cachés dans des chaussures la plupart du temps... sauf qu'à les négliger de la sorte, on peut finir par les abimer réellement, au point que ça en devienne douloureux pour marcher (verrues mal placées qui grossissent, talons fendillés qui deviennent des crevasses douloureuses...etc.).
Malgré les soins que j'apporte en général à mes pieds, j'ai horreur de porter des chaussons chez moi, donc je marche toujours pieds nus. D'où des talons généralement fendillés en été. Sauf que cette année, ce sont devenues de vraies crevasses et ça a même été jusqu'au stade douloureux!
J'ai donc profité de l'occasion pour essayer une recette dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais jamais eut besoin jusqu'ici: le bain de pieds de décoction de sauge, que j'ai associé à un bon ponçage à la pierre ponce, puis à une bonne crème hydratante...

Bien sûr vous pouvez remplacer la première étape par un bain si vous en prenez, mais ça ne fonctionne pas aussi bien...
Et surtout, ne zappez aucune étape, ni le trempage, ni le ponçage, ni la crème!

Step 1: la décoction de Sauge.

http://misspa.cowblog.fr/images/sauge.jpg
Sauge de mon jardin (généralement, elle pousse en petits arbustes...)

Il s'agit de sauge officinale, la sauge que vous trouvez idéalement dans le jardin, sinon, que vous trouverez facilement sous forme sèche en grande surface par exemple. Prenez une grande casserole, versez y de l'eau froide et ajoutez la sauge - une petite branche avec ses feuilles comme sur la photo si elle est fraiche, plus si elle est sèche. En suite, mettez l'eau à bouillir (ce n'est pas une infusion, on mets la plante dans l'eau avant de mettre à bouillir!) avec un couvercle par-dessus. Une fois l'eau à grosse ébullition, laissez encore un peu, puis enlever la casserole du feu, et laissez infuser: vous devez obtenir un liquide très vert. En suite, versez dans un bac en plastique ou un seau en plastique assez grand pour y mettre les pieds et laissez refroidir.

Pour la suite, je vous suggère de vous mettre au calme, devant la télé (il faut avoir les mains libres donc exit le livre) avec une bonne série ou un bon film.

Lorsque l'eau a suffisamment refroidi pour ne pas vous ébouillanter ni vous brûler, mais est encore bien chaude, plongez les pieds dedans et laissez les cinq à dix minutes.

Ce bain de pieds est aussi efficace en cas de pieds... disons... odorants, car la sauge lutte contre les bactéries responsables de l'odeur. Paraît-il du moins, je n'ai pas ce genre de soucis. ^^;

Step 2: le ponçage:


Toujours devant la télé, avec vos pieds dans le bac: sortez un pied et à l'aide d'une pierre ponce, poncez le talon, le coup de pieds, le gros orteil... partout où il y a de la corne. Normalement, les peaux mortes devraient se détacher assez facilement en "peluchant" ou en faisant une eau blanche grise sur la pierre (miam!)... Poncez toujours en faisant de petits mouvements circulaires sur les talons pour ne pas agrandir les crevasses!
Une fois le pieds fini, remettez le dans le bac et faites l'autre.
Quand vous avez fini, faites encore tremper un peu, puis vous pouvez balancer l'eau.
Déjà, à ce stade, j'ai été très étonnée de voir que mes pieds avaient bien meilleur aspect, mieux que lorsque je me contente de les poncer dans le bain.

Step 3: la crème:


Ne surtout pas zapper l'étape 3! C'est presque fini.
Il suffit d'appliquer en couches épaisses une crème hydratante bien grasse (idéalement avec une texture un peu "beurre", d'ailleurs du beurre de karité peut tout à fait convenir, pourvu que ce soit très très gras). Pour ma part, j'ai du coup testé la crème réparatrice pour pieds secs de CATTIER, au beurre de karité et géranium.
J'en mets une première couche que j'applique sur tout le pied en massant bien, puis une deuxième couche que j'applique juste sur les talons, toujours ne massant bien pour que ca pénètre, et enfin, avant d'enfiler une chaussette, j'applique une troisième couche de crème uniquement sur les crevasses, sans trop masser, juste en l'étalant, pour que la chaussette absorbe l'excès.
Au passage, sur cette crème là: elle est bio, elle sent assez bon, elle pénètre bien, elle hydrate parfaitement, elle a des supers résultats pour un prix acceptable, et on la trouve facilement en parapharmacie. Bref, elle est trop coule.

http://misspa.cowblog.fr/images/piedscreme.jpg

Pirouli, piroula, et voilà!

Résultat
: franchement, ça va faire très pub, mais j'ai été époustouflée: mes talons sont réparés, alors qu'ils étaient tellement fendus qu'on aurait dit que j'avais des écailles sur les talons (c'est à dire qu'il y avait des crevasses sur mes crevasses... magnifique). Dès le lendemain, il n'y paraissait déjà presque plus!
Je pense que si je mets bien la crème tous les soirs, dans une semaine, j'aurais des talons tous neufs. ^^

Rapidement, avant la fin de ce post, deux mots sur les pieds et l'hygiène minimum à leur apporter pour ne pas qu'ils vous ennuient:
- savonnez les bien tous les jours, et rincer les bien après. Si vous mettez des chaussons fermés, séchez les bien avant, y compris entre les orteils.
- couper vos ongles régulièrement, mais pas trop courts, et limez les en suite pour qu'ils soient droits...sans oublier les angles! Vous éviterez les douloureux ongles incarnés.
- à la maison, laissez les un peu respirer pour éviter les mycoses: dès qu'il fait assez chaud, privilégiez des chaussons ouverts, ou baladez vous pieds nus (c'est bon pour le dos!).
- une à deux fois par semaine, avant de sortir de la douche ou mieux encore, avant de sortir du bain, poncez les zones dures - talons, coups de pieds, gros et petit orteils... surtout si vous marchez pieds nus!
- au moins une fois par semaine, crème hydratante très grasse sur les pieds, puis chaussettes pour ne pas glisser!
- si vous constatez une verrue, prenez rendez-vous chez le dermatologue pour la faire brûler le plus tôt possible: plus vous attendez et plus elle va "s'endurcir" et aura du mal à disparaître! (et pour en avoir essayez plus d'une fois, non, les kits pour les brûler à la maison ne fonctionnent pas!).
- de même, si vous constatez des mycoses, prenez rendez-vous chez le dermatologue; il saura constater l'étendue des dégâts et vous prescrire un traitement adapté... sinon vous allez vous les taper un bon bout de temps!
- N'utilisez JAMAIS de pinces en métal, de coupes-corps, ou pires, de couteaux, sur vos pieds!!!! Vous risquez de vous blesser. Une pierre ponce régulièrement utilisée, c'est plus que suffisant!

Voilà, avez ces quelques gestes élémentaires, vous éviterez de gros soucis qui sont généralement douloureux ou très durs à éliminer...

Bonne journée!



Dimanche 20 juillet 2014 à 18:05

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais parler d'un mascara (presque) naturel, non testé sur les animaux, acheté sur Bazar Bio.

Tout d'abord, et le plus important pour moi, l'aspect "non testé sur les animaux": sur la boîte en carton, on trouve la tête de lapin de cruelty free, et évidemment, après recherche, il est aussi sur la liste du site cruelty free. Donc, on peut y aller!

http://misspa.cowblog.fr/images/mascaratube.jpg

En suite, voici ce que dit le vendeur:
"Le mascara naturel d'Alima Pure contient plus de 90% d'ingrédients naturels.

 

La brosse eco-friendly sépare, allonge et définit les cils. Vous pouvez en appliquer plusieurs couches pour une couleur régulière qui ne fera jamais de paquets !
Ce mascara naturel haute-performance a une formulation très légère et waterproof qui vous fera des yeux de biche du matin jusqu'au soir. 

 

Les pigments qui donnent au mascara sa couleur profonde sont des minéraux purs. Ce mascara contient également des cires et des huiles naturelles, du Panthenol (la provitamine B5) qui vont nourrir et protéger vos cils, ils seront encore plus beaux ! Ce mascara naturel répondra à toutes vos attentes et prendra aussi soin de vos cils"

Bon, là, on vous vend du rêve les gens. Sauf qu'entre vendre du rêve et nous prendre pour des cons, il n'y a qu'un pas. Qui a été méchamment franchi avec le mot "waterproof".
Ce mascara ne l'est PAS.
Je l'ai acheté parce que je me suis dit que s'il tenait le pari d'être à la fois naturel (ou presque) et waterproof, alors c'était juste énorme. Mais non. Donc, si vous êtes du genre à pleurer facilement, ou à vous frotter les yeux pour un oui ou pour un non, oubliez.
Bon, ceci dit, il coule beaucoup moins que le précédent mascara naturel que j'ai acheté (marque so bio éthic, qui me donnait l'air d'un petit panda en une heure). Mais j'avoue que du coup, j'ai attendu d'avoir fini mon vieux mascara pour commencer avec celui-ci.

Pour la tenue: ça va. Même s'il n'est pas waterproof, tant qu'on ne pleure pas ou qu'on ne se frotte pas trop les yeux, il tient assez bien.

Côté rendu, il ne fait pas de paquet, mais il n'allonge pas les cils comme un malade... en fait, ça leur donne un peu de relief, ça les fait un peu ressortir mais ça reste un jolis rendu très naturel... Pour moi, c'est parfait pour le quotidien, je ne suis pas fan du regard "pâte de mouche" que me faisait parfois mon ancien mascara. Après, pour une soirée, j'aimerais quand même trouver un mascara qui allonge un peu plus les cils.

Je dois aussi dire que mes yeux le tolère super bien, alors que j'ai les yeux et la peau du contours de l'oeil hyper sensibles (en général je ne peux pas les maquiller deux jours de suite sans que ça m'irrite).
http://misspa.cowblog.fr/images/mascara.jpg
Enfin, il se démaquille facilement: forcément, puisque pas réellement waterproof, pas besoin de frotter comme une malade.

C'est pour qui?

Celles qui cherchent un rendu naturel, ou celles qui ont les yeux sensibles.

Déconseillé si:

On cherche un mascara qui allonge réellement les cils, ou un mascara waterproof.

En conclusion: une tenue pas mal, mais pas waterproof, un rendu jolis mais discret... à 22€ le tube, ce mascara est vendu un cher pour ce qu'il est. Je pense que 16€, ça serait déjà un prix plus réaliste.

Bref...
bien, mais je vais tenter de trouver moins cher, ou mieux pour le même prix.

Bonne journée!

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast