Misspa
Mon tiroir à bazarre
Dimanche 9 juin 2013 à 13:53
Aujourd'hui pas de test de prévu, juste pour vous prévenir que je pars au Japon et que de ce fait, ce blog sera pauvre en nouveaux posts pendant deux semaines (je vous ai programmé un post le 8 Mai, c'est tout, désolée, pas eut le temps d'en écrire plus, avec les bagages tout ca... je me vengerai au retours!).
Bonne journée et à dans un peu plus de deux semaines!
Samedi 8 juin 2013 à 14:39
(Post programmé, je ne suis pas là au moment où il est publié)
Aujourd'hui, je vais parler de mon vernis Scotch fait à base d'eau, commandé sur Bazar Bio (voir quelques posts plus tôt). Ce qui m'a attiré chez lui, c'est l'originalité de sa composition, et son innocuité potentielle.
Présentation:
Bon, de dehors, rien à dire, c'est juste un flacon de vernis banal, sobre, élégant...
Le pinceau est assez fin et long, pas hyper pratique pour l'application, d'autant plus que la texture du verni est hyper fluide, donc ultra coulante et glissante, pas du tout collante! Donc application, pas très facile.
Composition: trois-mille fois mieux qu'un vernis normal:
"water, acrylic polymer emulsion, +/- CI15850, CI77492, CI77499, CI77289, CI77891, and/or mica".
Le premier ingrédient, c'est donc de l'eau, au lieu de solvants chimiques. En suite, bon, des produits chimiques, surtout une floppée de colorants, et des micas. Mais la composition fait une ligne. Si je compare avec mon dernier vernis Rimmel... rien à voir. La composition de ce dernier fait 14 lignes et il est bourré de cochonneries (silicones et autres acides, alcools...).
Bref, avec ce vernis à l'eau, au moins vous ne vous auto-intoxiquez pas, sans parler d'empoisonner la nature.
Résultat: Du fait de la texture extra-fluide, pour que ca rende bien, il faut en mettre au moins trois couches (sans exagérer), et le mieux c'est encore de lisser la surface de ses ongles avant pour éviter les irrégularités. Ca sèche aussi vite que de la gouache je dirais (d'ailleurs ça m'y fait vraiment penser au niveau de la texture et du rendu sur du papier), c'est à dire que la première couche est vite sèche mais que trois couches (obligatoires pour un rendu présentable), ça met quand même au moins dix minutes à sécher (disons pour ne pas trop massacrer, pour que ce soit vraiment sec de sec, trente minutes). Je n'ai pas mis de top-coat vu que je n'en ai pas de la marque et que je voulais tester la tenue du vernis seule.
Donc si on s'en tient d'abord juste au rendu une fois sec, on a un verni mate, sans brillance, sans effet de lumière:
Donc pour celles qui comme moi aiment voir leurs ongles briller, désolée! Ou alors on a un peu plus de brillance en mettant le baume pour cuticules Badger sus-cité (je suppose que de l'huile, ça marche aussi), mais bon... A voir si avec top-coat (la marque fait aussi une base et un top-coat à l'eau), on a plus de brillance.
Autre chose sur le résultat: contrairement aux autres vernis que j'ai pu tester jusque là, celui-ci n'abime pas du tout les ongles! Lorsque je l'enlève, mes ongles sont comme avant de le mettre, tout simplement (après, ça dépend aussi du dissolvant utilisé...).
Tenue: je ne vais pas vous raconter des histoires: la tenue est mauvaise. Le premier soir, après avoir mis le vernis et laisser sécher, puis regardé la télé et diné, j'ai voulu prendre un bain. Tous les vernis supportent mal l'épreuve du bain, mais celui là n'y a pas survécu: l'eau chaude a tout bonnement "décollé" le vernis comme des petites feuilles, et je me suis couchée avec pratiquement plus de vernis sur les doigts.
Le lendemain matin, j'en ai remis, il a tenu toute la journée impeccable, mais après la douche du soir, il a commencé à se décoller encore (moins toutefois qu'après le bain) et le lendemain, il était à refaire. Donc si vous voulez une beau vernis, faites-le le matin pour la journée, ou alors, ne vous lavez pas! Ce vernis se décolle à l'eau, mais à sec, il tient pas mal...
Odeur: Aucune! Ca aussi c'est assez exceptionnel pour un vernis: à moins de vraiment coller son nez sur le pinceau, ce verni ne sent rien (et encore, l'odeur n'est pas celle du vernis classique, là encore, je dirais que c'est plus proche de la gouache). Et une fois sur les ongles et sec, il na vraiment aucune odeur.
Notes:
Présentation/application: 3/10: Le flacon est simple et sobre, normal, le pinceau n'est pas pratique et la texture est trop fluide: application pas pratique!
Composition: 10/10: pour un vernis, il a une composition incroyable de simplicité, on peut y aller sans craintes.
Résultats: 8/10: le rendu est sympa même si mat, la couleur est jolie, mais il en faut quand même trois couches. Ceci dit, il n'abime pas du tout l'ongle.
Tenue: 2/10: désolée, moi je suis une personne normale, qui se lave une fois par jour, et lave ses mains plusieurs fois par jour, et n'a pas envie de refaire son vernis tous les jours (déjà qu'un vernis normal a selon mois une tenue trop courte...).
Odeur: 10/10: il ne sent pratiquement rien! Et pourtant je peux vous dire que j'ai un bon odorat.
Pour ma part, je vais plutôt m'intéresser à la gamme de vernis Kure de Bazar Bio, qui n'est pas à base d'eau mais qui a une composition plus saine que les vernis normaux, avec une meilleure tenue que ce vernis à base d'eau, et une application plus facile, bref un compromis idéal! J'en parlerais une autre fois!
A l'heure où vous me lisez, je suis au Japon, souhaitez moi une bonne merde pour que le voyage se passe bien!
Bonne journée!