Misspa

Mon tiroir à bazarre

Lundi 30 juin 2014 à 15:32

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais encore parler d'un sujet pas glamour du tout, puisque je vais parler de... menstruations!  Car il se trouve que j'ai tout récemment fait l'acquisition de ce qu'on appelle couramment une cup, ou, moins sexy, une coupe menstruelle.
Alors...

http://misspa.cowblog.fr/images/thedivacup.jpg

La cup, qu'est ce que c'est?


Et bien je vais vous laisser regarder cette jolie vidéo que j'ai trouvée sur Madmoizelle.com, qui résume bien, en neuf points, les avantages de la cup, et qui répond bien aux questions... ^^



Voilà, sinon, j'ai quand même une ou deux choses à redire à cette vidéo: j'ai exactement la même cup que la nana, c'est à dire la "Diva Cup", que j'ai achetée en boutique bio (mais il me semble qu'on peut l'acheter en ligne sur Amazon), et :

- il faut bien prendre le temps (5 minutes quoi) de lire la notice pour savoir ce qu'il faut et ne faut pas faire pour l'utiliser, la laver, la conserver entre deux règles.

- j'ai bien fait attention à prendre celle qui est adaptée à ma morphologie: la 1 est pour les nullipares, c'est à dire les femmes n'ayant jamais eut d'enfant, et la 2 est pour les femmes qui ont déjà accouché, que ce soit par voie naturelle ou par césarienne. Donc pour moi, c'est la 1. De plus, même si ce n'est pas spécifié, je pense que pour certaines filles vierges ou ayant des problèmes de contractions du style vaginisme (lorsque le vagin se contracte tant qu'on ne peut rien y introduire), le produit n'est pas adapté (personnellement je sais que lorsque je faisais partie de la première catégorie de personnes que je viens de citer, je pouvais à peine utiliser des tampons...

- j'ai un flux très (très) abondant au début des règles,  donc le premier matin de mes règles, j'ai quand même fait déborder ma cup après une matinée debout... bon, pas grave hein, on le sent bien qu'il se passe quelque chose, donc on va aux toilettes, on pince le bout pour enlever l'effet ventouse, on l'enlève, on la vide, si on peut on la rince, sinon on l'essuie avec du papier toilette, puis on la remet. M'enfin, même si j'ai dû la vider après une matinée, c'est quand même un progrès pour moi quand on sait que dans les pires moments, pour moi, un "gros" tampon ne fait qu'une heure... et les jours suivants, vider la cup une fois le matin et une fois le soir était suffisant.

- pour placer la cup, il faut la plier, et sachez qu'il existe un pliage bien plus facile que les autres pour la placer: il suffit de la prendre en main de sorte que la petite tige soit vers l'intérieur de la main, puis on appuie sur le bord de sorte à rentrer une partie de ce bord à l'intérieur de la cup... en suite, on pince pour qu'elle garde cette forme et il n'y a plus qu'à la mettre et elle reprend sa forme une fois dans le vagin. Du reste pour être sure qu'elle est bien en place, il suffit de la faire tourner un peu sur elle-même et basta.

http://misspa.cowblog.fr/images/cup1.jpg
http://misspa.cowblog.fr/images/cup2.jpg

http://misspa.cowblog.fr/images/cup3.jpg


- la petite tige ne sert pas à tirer dessus pour enlever la cup (puisque la cup tient en faisant "ventouse", il faut pincer le bout pour casser cette effet et l'enlever, sinon, ça marche pas), c'est juste un repère pour bien la mettre, donc un fois qu'on a un peu pris le coup de main, on peut la couper si elle nous gène ou si on veut vraiment que la cup soit invisible... Je pense que je vais bientôt le faire.

- après une semaine d'utilisation, je n'ai eut aucune irritation, alors que d'habitude, je douille toujours en fin de semaine, à force de frottements de tampons à répétition... en plus on peut encore l'utiliser en fin de règles quand il ne reste plus assez de flux pour utiliser confortablement des tampons, mais encore trop pour ne rien mettre sans abimer sa lingerie.

Donc, la cup, c'est pour qui?

--> Celles qui ont eut des emmerdes avec les tampons (irritations, mycoses...), celles en ont marre de changer leurs tampons tout le temps, celles qui veulent économiser des sous (32€ pour ma cup, qui dure au moins un an, on l'a très vite rentabilisée vu le prix du paquet de tampons...), celles qui ont la fibre écologique, et même les allergiques au latex puisque la cup est en silicone, et surtout... Celles qui veulent être liiiiiibres!

A éviter si:
--> On ne supporte vraiment pas le sang, ou si on n'est vraiment pas à l'aise avec l'idée de toucher cette partie de son anatomie, ou bien si on souffre de vaginalisme...

Pour celles qui voudraient, voici
un post également bien détaillé à propos de la cup.

Personnellement, c'est définitivement adopté!

Bonne journée!



Mercredi 18 juin 2014 à 18:48

Bonjour !


Aujourd'hui je suis motivée, et je m'attaque à un sujet pour le moins exaspérant, et parfois dégoutant : l'acné.

Je pensais traiter le sujet en plusieurs posts, du genre « qu'est ce que c'est » puis « les traitements possibles » ainsi que « les bons gestes ».

Finalement, pour la partie « qu'est ce que c'est » je vous invite simplement à lire ce post du blog de Nelly Cosmétique, qui est très bien fait, simple et efficace. J'ajouterai qu'elle a fait un autre article sur la différence entre pustules et papules qui est aussi très bien fait.

http://misspa.cowblog.fr/images/schemaacnebeurk.jpg

(schéma pris ici)

J'aimerais aussi préciser au passage que l'acné en tant que telle est une « maladie » officielle, c'est pourquoi sur les produits cosmétiques vous verrez marquer « peau à problème » et non « peau acnéique » qui ne peut être écrit que sur un médicament (comprimé à avaler ou crème à étaler). C'est peut être dur à comprendre pour ceux qui n'en ont jamais vraiment eut, mais avoir réellement de l'acné est une véritable souffrance, certes physique parce que ça peut devenir douloureux, mais surtout psychologique parce que l'on est réellement défiguré. En ce qui me concerne, je fais déjà une acné assez sévère depuis bientôt six ans (avec des hauts et des bas), surtout sur les joues, les tempes, et dans une moindre mesure le front et le menton, mais il m'est arrivé durant deux périodes dans ma vie de faire d'énormes poussées où tout le visage -sauf le nez bizarrement- était couvert, et c'est bien simple, j'en pleurais d'impuissance... c'est un sentiment de honte à chaque fois que quelqu'un regarde votre visage, et l'envie de mettre un sac en papier avant de sortir tous les matins... c'est un véritable handicap social.


Bon. Maintenant, j'aimerais faire un petit topo sur 10 idées préconçues sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire quand on a réellement de l'acné...


1. Il ne faut pas exploser ses boutons d'acné.

VRAI. J'ai déjà entendu dire que lorsqu'ils étaient blancs, c'était bon, on pouvait les exploser. NON. On ne fait que disperser les bactéries sur le visage, ce qui augmente les risques de faire d'autres boutons, et au niveau du bouton, renforcer l'inflammation et les risques de cicatrice visible. Quand au stade de bouton rouge, je n'en parle même pas, le bouton est douloureux, on n'y touche absolument pas.


De plus, évitez de toucher votre visage durant la journée, surtout si vos mains ne sont pas propres...



2. Il ne faut pas manger de charcuterie.

http://misspa.cowblog.fr/images/plateaudecharcuterie-copie-1.jpg

FAUX. Ce préjugé a la peau dure, mais la charcuterie n'a pas d'incidence sur l'acné. Mais manger équilibré a une incidence importante sur la peau dans la mesure où il faut avoir tous les nutriments nécessaires en quantité suffisantes, car la peau est le « dernier distribué » de tous les organes, donc si carence il y a, cela se ressent directement sur elle.



3. Il ne faut pas manger de chocolat.

FAUX et VRAI. En fait, le chocolat en lui même n'a pas d'incidence, qu'il soit noir ou lait ou blanc. Par contre, le sucre qu'il contient, oui, mais c'est vrai pour tous les aliments sucrés, y compris des pseudos féculents comme les patates ou le riz blanc... car il semblerait que les pics de glycémie favorisent l'acné, donc un carré de chocolat occasionnel ne vous nuira pas, mais si vous avez l'habitude de consommer beaucoup de sucreries et des céréales raffinées (farine blanche, riz blanc...), alors là, oui, cela peut jouer sur l'acné. Il faut donc surveiller l'indice glycémique de vos aliments : préférez toujours les céréales complètes (de préférence bio car si elles sont complètes, cela signifie que vous mangez l'enveloppe pleine de pesticides autours de la graine).


De plus, d'aucuns disent que les produits laitiers favoriseraient aussi l'acné. Pour ma par ça ne m'étonnerait pas, car le lactose reste un glucide, et même si les bactéries préfèrent le glucose, il est connu qu'en l'absence de glucose elle se tournent volontiers vers le lactose.

Pour ceux ou celles qui craignent les carences en calcium, sachez que la première source de calcium de l'alimentation n'est absolument pas le lait mais... l'eau ! Donc tournez vous plutôt vers des eaux riches en calcium, telles que la Contrex ou l'Hépar (qui est aussi la plus riche ne Magnésium), ou l'eau du robinet pour ceux qui ont une eau « dure », calcaire.

Après, je sais que je suis absolument incapable de me passer de fromage, même si j'en mange peu. Faites comme vous le sentez...



4. Il ne faut pas trop se laver le visage.

VRAI. Quand on a de l'acné, que l'on aie ou non la peau grasse, il ne faut surtout pas assécher sa peau, sinon elle se venge en faisant encore pus de sébum. Donc le savon de Marseille, on oublie, et se laver la figure plus de deux fois dans la journée, on oublie aussi. Mais il faut quand même se nettoyer le visage aux moins le soir avant de dormir, pour enlever toutes les saloperies (sébum, bactéries, poussières) de la journée et qui risquent d'obstruer les pores et de créer des boutons durant la nuit. Et je sais que le matin, je suis obligée de me relaver le visage parce que je fais beaucoup de sébum la nuit, et pour enlever ma crème de nuit qui est très abrasive...Donc pour ma part je me lave la figure deux fois par jour maximum : obligatoirement, une fois le soir avec un « savon » adapté à ma peau, et le matin selon le temps que j'ai, soit avec le dit savon, soit avec un mélange l'eau d'arbre à thé de Lush suivie d'eau thermale... maintenant j'ai aussi découvert une eau micellaire bio de Léa Nature dont j'aimerais vous parler un de ces quatre.

Et suite à chaque lavage, j'applique toujours une crème, soit une crème hydratante adaptée en journée, soit ma crème médicament que le dermato m'a prescrite le soir... et je l'applique toujours avec des mains archi propres et séchées dans un linge également propre.

Si dans la journée, vous avez la peau trop grasse et luisante, tamponnez la avec un mouchoir jetable propre ou encore plus efficace, avec un papier absorbant spécialement prévu pour cet usage.



5. Le soleil, c'est bon contre l'acné.


FAUX. C'est un faux ami : après exposition, vos bouton apparaîtront moins inflammatoires et peut être même disparaîtront, mais le soleil épaissit la peau, et dès que vous cesserez de vous exposer, vous aurez à faire face à une giga poussée d'acné (pour moi c'est le grand classique de Septembre...). Donc ne vous exposez pas aux heures chaudes, et si vous n'avez pas le choix, c'est crème solaire et chapeau obligatoires.



6. Le stress donne des boutons.

VRAI. Et même archi vrai, dans mon cas, c'est l'une des principales causes avec les hormones. Des études sérieuses ont montré qu'en période d'examens, les adolescents avaient plus d'acné qu'en temps normal. Cela étant dû... et bien aux hormones bien sûr ! Parce que le stress nous fait sécréter entre autres du cortisol, qui fait grossir, mais qui favorise aussi la sécrétion d'hormones mâles (testostérone) qui donnent la peau grasse, il empêche aussi la cicatrisation... bref, je vous invite pour plus de détails à lire ce post très intéressant sur l'acné et le stress.


Pour ma part il m'est difficile de quitter ma principale cause de stress (je vis chez encore chez mes parents et c'est délicat) pour l'instant, mais il y a de bons réflexes à adopter, comme déjà de ne plus s'énerver ou stresser pour des choses sur lesquelles on n'a aucune prise (du genre les autres conducteurs quand je suis au volant... ou le caractère impossible de ma mère, qui ne changera de toute manière jamais). Il faut apprendre à relativiser, et si besoin, je sais que ça paraît cliché mais le yoga m'a beaucoup relaxée durant ces deux dernières années de concours.

De plus, éviter de vous droguer à la caféine : il en résulte de véritables symptômes de sevrage officiellement reconnus, c'est mauvais pour le cœur et les dents (et l'haleine, pouah!), et en plus ça favorise les boutons... à bon entendeur...


7. Il faut boire beaucoup.

VRAI. Je dirais en tout cas qu'il est impératif de boire 1,5L d'eau par jour au minimum, car lorsque l'on urine, on élimine une partie des toxines de notre organisme, et donc cela participe à débrouiller le teint. De plus, si l'on ne boit pas assez, la peau s'assèche et on risque les ridules puis les rides... mais ça, c'est une autre histoire !


8. Les gommages, c'est bon contre l'acné.

VRAI et FAUX. Tout dépend de ce que l'on entend par gommage. Déjà, quand on a une acné inflammatoire, on oublie les gommages à grains, gros comme petits : on crée ainsi des micro-coupures, ou les bactéries s'engouffrent, ou au mieux, si pas de coupures, on irrite encore plus les boutons qui seront encore plus inflammatoires. Donc non. Par contre, oui aux gommages « chimiques », qui éliminent les cellules mortes via le pH notamment : un bon masque à l'argile verte par exemple, oui bien une solution d'eau et de bicarbonate de sodium. En tous les cas, pas plus d'un gommage par semaine, on reste doux avec sa peau, et de préférence on le fait suivre d'un masque apaisant, à base par exemple d'argile rose et d'aloe verra (j'en ai un super dont je parlerai aussi, c'est un peu le super héro de ma peau lorsqu'elle est en détresse...).

Pour ceux qui se le demandent, le but du gommage est d'enlever le surplus de cellules mortes au-dessus de la peau pour éclaircir le teint et pour empêcher que ces déchets accumulés avec le sébum n'obstruent les pores, créant alors un terrain favorable pour les points noirs, puis la prolifération de la bactérie responsable de l'acné. Il faut cependant savoir que les cellules mortes font partie intégrante de la barrière naturelle de notre peau, et que si éliminer le surplus une fois par semaine améliore le teint et favorise le renouvellement cellulaire, il ne faut pas non plus en faire une obsession car elles protègent la peau des agressions extérieures (soleil, froid, vent, savon...), or si peau agressée, augmentation du sébum en représailles pour se protéger...

Et ON OUBLIE LES BROSSES POUR VISAGE. Définitivement. C'est la pire chose qui soit pour une peau acnéique car ça irrite encore plus la peau, et en plus ça favorise la dispersion des bactéries sur tous les pores de votre peau. J'en ai utilisé une pendant quelques mois avant ma première grosse poussée. Après, j'ai ressemblé à un clafouti aux cerises pendant six mois. Jetez cette cochonnerie.

De plus, je conseille vivement de faire une fois par semaine un hammam facial suivi éventuellement d'un petit nettoyage de peau au tire-comédon, mais là encore j'en reparlerai une prochaine fois.

Le mot d'ordre est donc de toujours rester DOUX avec sa peau. On n'est pas dans un club SM.



9. Faire du sport, ça améliore l'aspect de la peau.

VRAI. A condition de se nettoyer le visage après pour ôter la transpiration et resserrer les pores dilatés par l'exercice. Car le sport améliore l'aspect de la peau, non pas grâce à la transpiration ou à la dilatation des pores, mais surtout parce qu'il augmente considérablement la circulation sanguine de la peau grâce à la vasodilatation : les artérioles fermées au repos s'ouvrent pour laisser passer le sang près de la peau, afin de perdre de la chaleur. Ainsi, on augmente l'apport en nutriments de la peau, mais aussi et surtout son oxygénation... Autre intérêt majeur, la circulation lymphatique est multipliée par 8 lors d'une activité physique, alors qu'au repos elle est vraiment très, très faible... de la sorte, lorsqu'on fait du sport, on améliore donc l'élimination des déchets via le système lymphatique (et ça vaut tous les massages faciaux du monde, qu'on se le dise).



10. Quand on a de l'acné, on évite le fond de teint.

VRAI. Je sais, tout le monde n'est pas d'accord là-dessus et vous trouverez toujours des vendeuses pour vous dire qu'avec un fond-de teint approprié, il n'y a pas de problème. Et bien laissez moi vous parler de six ans d'expérience : les fonds de teint, même soit-disant adaptés, même acheté en parapharmacie, au mieux ne vous donne pas TROP de boutons. Parce que porter du fond de teint pour cacher ses boutons, c'est forcément rajouter de l'épaisseur sur sa peau, et donc l'étouffer, même avec peu de matière, et boucher ses pores... or c'est à l'abri de l'oxygène que la bactérie prolifère.

De plus, même avec du font de teint, quand on a vraiment de l'acné, ça se voit... voici une petite photo de moi il y a quelques semaines à la fête d'anniversaire d'une amie, on voit bien que sous le fond de teint la peau est "granuleuse":

http://misspa.cowblog.fr/images/acneetfonddeteint.jpg

Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, préférer la poudre libre (j'en ai une super et non testée sur les animaux dont je parlerai aussi) plutôt que le fond de teint fluide (le pire), et appliquez là avec un pinceau toujours propre, c'est à dire nettoyez le pinceau ou la houppette une fois par semaine minimum. Pour ma part, je n'utilise du fond de teint liquide que lorsque je vais à une soirée ou lorsque j'ai un repas de famille important... sinon c'est crème hydratante, anti-cerne sur les gros boutons et au mieux un nuage de poudre libre avant de sortir. C'est tout, ça ne cache pas les boutons mais ça suffit pour qu'on leur prête moins attention, et ça évite le teint plâtreux ou la gueule enfarinée.



Bien. C'est tout pour aujourd'hui (et c'est déjà beaucoup, et même carrément énorme si vous respectez tout ça!). La prochaine fois, je suppose que je parlerai plus en détails des produits et habitudes que j'emploie pour combattre concrètement l'acné, voir peut-être de mes traitements chez le dermato.

Pour vous détendre un peu sur le sujet, et pour ceux qui ne l'auraient pas vu, Aziatomik a fait une vidéo tout à fait dégoutante et même carrément dégueulasse, mais assez drôle sur son propre passé pustuleux...

Bonne journée !

 

Lundi 16 juin 2014 à 15:41

Bonjour !

 

Désolée pour ces quelques semaines de silence, mais j'étais partie un peu à droite à gauche (Suisse, Maison, Paris, Mans, Paris, Strasbourg, Paris, Maison à nouveau et enfin...) en vacances.

Je vais aujourd'hui répondre àGiftine (lien sur le pseudo) qui m'a gentiment adressé un tag contradictoire. ^^


Alors alors...


Le truc que tout le monde aime, sauf moi ?


La bb crème. Oui, je sais, j'en ai parlé dans mon dernier post, mais si je dis ça, c'est parce que je n'ai encore pas trouvé LA bb crème qui convienne à ma peau grasse ET acnéique, et en plus qui satisfasse mon envie d'utiliser le moins possible de produits testés sur les animaux. Du coup je n'en mets pratiquement jamais. Le jour où je trouverai la bonne, je m'y mettrai peut être.


Le truc que personne n'aime, à part moi ?


Les masques pour cheveux à l'huile d'olive. Bien sûr il y a des filles qui s'en font, mais globalement, quand on me demande des conseils pour cheveux (vu que j'ai quand même une sacrée tignasse, ça arrive assez souvent), et que je répond qu'il faut faire poser de l'huile d'olive sur les cheveux toute la nuit, une fois pas moi, et bien automatiquement on me répond que c'est trop contraignant, que ça va dégueulasser les draps, et que c'est trop dur pour enlever l'huile des cheveux après. NON, non, et non ! Parce que : Ca met cinq minutes à appliquer, ça coûte pas cher. Je n'ai aucun problème de draps en me faisant une natte, et au pire on met une serviette en dessous... après mon oreiller est légèrement poisseux, mais c'est pas grave, changer ses draps une fois par mois, ça ne me semble pas surhumain...si ? Enfin, vu les shampoings bourrés de tensio-actifs hyper puissants qu'on trouve partout (y compris beaucoup de shampoings bio), tels le laureth sulfate, pas d'inquiétude, en un shampoing tout part !

Voilà, c'était mon plaidoyer pour les masques à l'huile d'olive... ^^ ;


Le truc que je n'utilise jamais mais que je ne peux me résoudre à jeter ?

 

Ouh... j'en ai tout un carton ! Tout un carton de vieux produits bien chimiques, que je n'utilise plus depuis plusieurs années mais que je garde « au cas où ». Mais s'il ne devait n'en rester qu'un... j'ai un autobronzant garnier que je garde. A chaque fois je me dis que ça peut être utile pour mes jambes pâles en cas de mini-jupe, et à chaque fois je me retrouve avec les chevilles trois teintes plus foncées que les jambes, malgré la tonne de crème hydratante que je mets aux endroits secs avant application.

Bref, je n'aime pas l'autobronzant. Mais je le garde. Au cas-où.


Mon rouge à lèvre flash préféré et mon rouge à lèvre nude préféré ?

 

Je n'ai pas de rouge à lèvres avec des couleurs bizarres genre vert, mais j'avais un beaume teinté de Lush, « Beaume sweet beaume », une édition limitée de Noël, qui était rose très pâle et irisé. Mais je ne le trouve plus dans mes cosmétiques... perdu !

Pour le nude, je répondrais bien Kawouhahou de Lush, même s'il n'est pas tout à fait Nude : au soleil, il devient cuivré ! Sinon, je ne mets pas trop de rouge à lèvre Nude, je préfère autant mettre juste du baume à lèvre incolore.


Je sais que c'est mal mais...

 

Je ne peux pas m'empêcher d'exploser un gros bouton de temps en temps. Ca ne fait souvent qu'empirer les choses. Mais voilà. C'est comme ça.

 

Je devrais peut être...

 

Me mettre au régime et reprendre le sport plus sérieusement. Je ne supporte plus de me voir en photo, et j'ai l'impression de ne plus avoir d'endurance, ni de maintient quand je suis assise.


Le truc que je détestais avant mais que j'adore maintenant ?


Ne pas porter de vernis à ongle ! Ces deux dernières années, j'en mettais tout le temps, et je ne supportais pas de voir mes ongles sans. Mais depuis fin avril (les révisions), je n'en mets pratiquement plus et j'ai découvert qu'avec juste un bon coup de polissoir et un entretient réguliser, mes ongles étaient très biens, et même et en meilleur état, et surtout moi j'étais bien plus libre !


Le truc qui me plait sur les autres mais pas sur moi ?

 

Les cheveux courts à la garçonne.

Je trouve ça super classe et très pratique, mais pour de multiples raisons dont la principale est la forme de mon visage, ça n'est vraiment pas pour moi.


Le truc qui ne me ressemble vraiment pas mais que j'adore ?

 

Il n'y en a pas ? Je pense être un être complexe (comme tout le monde), aussi ai-je différentes facettes à ma personnalité... donc il m'arrive d'adopter des styles très variés, et parfois contradictoires, mais ils font tous partie de moi. Donc que je me la joue baba-cool ou vamp en noir et rouge, nude ou coloré, ou même gros thon en mode « je suis moche, je cultive mon acné et je vous emmerde, j'ai pas le teeeeeeeeeemps !!!!! », et bien c'est moi. Je ne fais rien de contraire à ce que je suis.

Mais bon. J'ai quand même un paradoxe beauté/idéaux : je suis très féministe et pourtant, en soirée, parfois, je mets un corset parce que je trouve ça très féminin et que c'est un peu une réminiscence de lorsque, petite, je rêvais d'avoir une vraie robe de princesse. Ca me ressemble par rapport à mon style, mais ça ne colle pas très bien à mes idées. 

Mais que ce soit clair, c'est juste pour une soirée, et juste de temps en temps. Et je ne m'empêche pas de respirer pour autant.


Le truc avec lequel j'ai une relation je t'aime/moi non plus :

 

Le maquillage rose pâle. J'adore en porter, mais si c'est plus clair que rouge sang, et bien ça fait ressortir mon acné. Youhou !


J'en ai beaucoup trop mais c'est plus fort que moi...

 

Des boutons.



Sinon, des fards à paupière et des savons.


Voili voilou! J'ai plein de produits dont j'aimerais parler, dont une battle de crèmes hydratantes bio, donc j'essaierai de repasser rapidement, mais comme je l'ai dit, je dois faire plus de sport... ^^


Bonne journée!

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast