Misspa

Mon tiroir à bazarre

Lundi 21 juillet 2014 à 18:58

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais limite faire une campagne d'hygiène élémentaire, mais j'ai remarqué que ce dont je vais parler manque cruellement à bien des gens...
Pour commencer, il faut savoir que j'apporte toujours beaucoup de soins à mes pieds - j'ai remarqué que la plupart des gens ont tendance à beaucoup les négliger sous prétexte qu'ils sont cachés dans des chaussures la plupart du temps... sauf qu'à les négliger de la sorte, on peut finir par les abimer réellement, au point que ça en devienne douloureux pour marcher (verrues mal placées qui grossissent, talons fendillés qui deviennent des crevasses douloureuses...etc.).
Malgré les soins que j'apporte en général à mes pieds, j'ai horreur de porter des chaussons chez moi, donc je marche toujours pieds nus. D'où des talons généralement fendillés en été. Sauf que cette année, ce sont devenues de vraies crevasses et ça a même été jusqu'au stade douloureux!
J'ai donc profité de l'occasion pour essayer une recette dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais jamais eut besoin jusqu'ici: le bain de pieds de décoction de sauge, que j'ai associé à un bon ponçage à la pierre ponce, puis à une bonne crème hydratante...

Bien sûr vous pouvez remplacer la première étape par un bain si vous en prenez, mais ça ne fonctionne pas aussi bien...
Et surtout, ne zappez aucune étape, ni le trempage, ni le ponçage, ni la crème!

Step 1: la décoction de Sauge.

http://misspa.cowblog.fr/images/sauge.jpg
Sauge de mon jardin (généralement, elle pousse en petits arbustes...)

Il s'agit de sauge officinale, la sauge que vous trouvez idéalement dans le jardin, sinon, que vous trouverez facilement sous forme sèche en grande surface par exemple. Prenez une grande casserole, versez y de l'eau froide et ajoutez la sauge - une petite branche avec ses feuilles comme sur la photo si elle est fraiche, plus si elle est sèche. En suite, mettez l'eau à bouillir (ce n'est pas une infusion, on mets la plante dans l'eau avant de mettre à bouillir!) avec un couvercle par-dessus. Une fois l'eau à grosse ébullition, laissez encore un peu, puis enlever la casserole du feu, et laissez infuser: vous devez obtenir un liquide très vert. En suite, versez dans un bac en plastique ou un seau en plastique assez grand pour y mettre les pieds et laissez refroidir.

Pour la suite, je vous suggère de vous mettre au calme, devant la télé (il faut avoir les mains libres donc exit le livre) avec une bonne série ou un bon film.

Lorsque l'eau a suffisamment refroidi pour ne pas vous ébouillanter ni vous brûler, mais est encore bien chaude, plongez les pieds dedans et laissez les cinq à dix minutes.

Ce bain de pieds est aussi efficace en cas de pieds... disons... odorants, car la sauge lutte contre les bactéries responsables de l'odeur. Paraît-il du moins, je n'ai pas ce genre de soucis. ^^;

Step 2: le ponçage:


Toujours devant la télé, avec vos pieds dans le bac: sortez un pied et à l'aide d'une pierre ponce, poncez le talon, le coup de pieds, le gros orteil... partout où il y a de la corne. Normalement, les peaux mortes devraient se détacher assez facilement en "peluchant" ou en faisant une eau blanche grise sur la pierre (miam!)... Poncez toujours en faisant de petits mouvements circulaires sur les talons pour ne pas agrandir les crevasses!
Une fois le pieds fini, remettez le dans le bac et faites l'autre.
Quand vous avez fini, faites encore tremper un peu, puis vous pouvez balancer l'eau.
Déjà, à ce stade, j'ai été très étonnée de voir que mes pieds avaient bien meilleur aspect, mieux que lorsque je me contente de les poncer dans le bain.

Step 3: la crème:


Ne surtout pas zapper l'étape 3! C'est presque fini.
Il suffit d'appliquer en couches épaisses une crème hydratante bien grasse (idéalement avec une texture un peu "beurre", d'ailleurs du beurre de karité peut tout à fait convenir, pourvu que ce soit très très gras). Pour ma part, j'ai du coup testé la crème réparatrice pour pieds secs de CATTIER, au beurre de karité et géranium.
J'en mets une première couche que j'applique sur tout le pied en massant bien, puis une deuxième couche que j'applique juste sur les talons, toujours ne massant bien pour que ca pénètre, et enfin, avant d'enfiler une chaussette, j'applique une troisième couche de crème uniquement sur les crevasses, sans trop masser, juste en l'étalant, pour que la chaussette absorbe l'excès.
Au passage, sur cette crème là: elle est bio, elle sent assez bon, elle pénètre bien, elle hydrate parfaitement, elle a des supers résultats pour un prix acceptable, et on la trouve facilement en parapharmacie. Bref, elle est trop coule.

http://misspa.cowblog.fr/images/piedscreme.jpg

Pirouli, piroula, et voilà!

Résultat
: franchement, ça va faire très pub, mais j'ai été époustouflée: mes talons sont réparés, alors qu'ils étaient tellement fendus qu'on aurait dit que j'avais des écailles sur les talons (c'est à dire qu'il y avait des crevasses sur mes crevasses... magnifique). Dès le lendemain, il n'y paraissait déjà presque plus!
Je pense que si je mets bien la crème tous les soirs, dans une semaine, j'aurais des talons tous neufs. ^^

Rapidement, avant la fin de ce post, deux mots sur les pieds et l'hygiène minimum à leur apporter pour ne pas qu'ils vous ennuient:
- savonnez les bien tous les jours, et rincer les bien après. Si vous mettez des chaussons fermés, séchez les bien avant, y compris entre les orteils.
- couper vos ongles régulièrement, mais pas trop courts, et limez les en suite pour qu'ils soient droits...sans oublier les angles! Vous éviterez les douloureux ongles incarnés.
- à la maison, laissez les un peu respirer pour éviter les mycoses: dès qu'il fait assez chaud, privilégiez des chaussons ouverts, ou baladez vous pieds nus (c'est bon pour le dos!).
- une à deux fois par semaine, avant de sortir de la douche ou mieux encore, avant de sortir du bain, poncez les zones dures - talons, coups de pieds, gros et petit orteils... surtout si vous marchez pieds nus!
- au moins une fois par semaine, crème hydratante très grasse sur les pieds, puis chaussettes pour ne pas glisser!
- si vous constatez une verrue, prenez rendez-vous chez le dermatologue pour la faire brûler le plus tôt possible: plus vous attendez et plus elle va "s'endurcir" et aura du mal à disparaître! (et pour en avoir essayez plus d'une fois, non, les kits pour les brûler à la maison ne fonctionnent pas!).
- de même, si vous constatez des mycoses, prenez rendez-vous chez le dermatologue; il saura constater l'étendue des dégâts et vous prescrire un traitement adapté... sinon vous allez vous les taper un bon bout de temps!
- N'utilisez JAMAIS de pinces en métal, de coupes-corps, ou pires, de couteaux, sur vos pieds!!!! Vous risquez de vous blesser. Une pierre ponce régulièrement utilisée, c'est plus que suffisant!

Voilà, avez ces quelques gestes élémentaires, vous éviterez de gros soucis qui sont généralement douloureux ou très durs à éliminer...

Bonne journée!



Dimanche 20 juillet 2014 à 18:05

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais parler d'un mascara (presque) naturel, non testé sur les animaux, acheté sur Bazar Bio.

Tout d'abord, et le plus important pour moi, l'aspect "non testé sur les animaux": sur la boîte en carton, on trouve la tête de lapin de cruelty free, et évidemment, après recherche, il est aussi sur la liste du site cruelty free. Donc, on peut y aller!

http://misspa.cowblog.fr/images/mascaratube.jpg

En suite, voici ce que dit le vendeur:
"Le mascara naturel d'Alima Pure contient plus de 90% d'ingrédients naturels.

 

La brosse eco-friendly sépare, allonge et définit les cils. Vous pouvez en appliquer plusieurs couches pour une couleur régulière qui ne fera jamais de paquets !
Ce mascara naturel haute-performance a une formulation très légère et waterproof qui vous fera des yeux de biche du matin jusqu'au soir. 

 

Les pigments qui donnent au mascara sa couleur profonde sont des minéraux purs. Ce mascara contient également des cires et des huiles naturelles, du Panthenol (la provitamine B5) qui vont nourrir et protéger vos cils, ils seront encore plus beaux ! Ce mascara naturel répondra à toutes vos attentes et prendra aussi soin de vos cils"

Bon, là, on vous vend du rêve les gens. Sauf qu'entre vendre du rêve et nous prendre pour des cons, il n'y a qu'un pas. Qui a été méchamment franchi avec le mot "waterproof".
Ce mascara ne l'est PAS.
Je l'ai acheté parce que je me suis dit que s'il tenait le pari d'être à la fois naturel (ou presque) et waterproof, alors c'était juste énorme. Mais non. Donc, si vous êtes du genre à pleurer facilement, ou à vous frotter les yeux pour un oui ou pour un non, oubliez.
Bon, ceci dit, il coule beaucoup moins que le précédent mascara naturel que j'ai acheté (marque so bio éthic, qui me donnait l'air d'un petit panda en une heure). Mais j'avoue que du coup, j'ai attendu d'avoir fini mon vieux mascara pour commencer avec celui-ci.

Pour la tenue: ça va. Même s'il n'est pas waterproof, tant qu'on ne pleure pas ou qu'on ne se frotte pas trop les yeux, il tient assez bien.

Côté rendu, il ne fait pas de paquet, mais il n'allonge pas les cils comme un malade... en fait, ça leur donne un peu de relief, ça les fait un peu ressortir mais ça reste un jolis rendu très naturel... Pour moi, c'est parfait pour le quotidien, je ne suis pas fan du regard "pâte de mouche" que me faisait parfois mon ancien mascara. Après, pour une soirée, j'aimerais quand même trouver un mascara qui allonge un peu plus les cils.

Je dois aussi dire que mes yeux le tolère super bien, alors que j'ai les yeux et la peau du contours de l'oeil hyper sensibles (en général je ne peux pas les maquiller deux jours de suite sans que ça m'irrite).
http://misspa.cowblog.fr/images/mascara.jpg
Enfin, il se démaquille facilement: forcément, puisque pas réellement waterproof, pas besoin de frotter comme une malade.

C'est pour qui?

Celles qui cherchent un rendu naturel, ou celles qui ont les yeux sensibles.

Déconseillé si:

On cherche un mascara qui allonge réellement les cils, ou un mascara waterproof.

En conclusion: une tenue pas mal, mais pas waterproof, un rendu jolis mais discret... à 22€ le tube, ce mascara est vendu un cher pour ce qu'il est. Je pense que 16€, ça serait déjà un prix plus réaliste.

Bref...
bien, mais je vais tenter de trouver moins cher, ou mieux pour le même prix.

Bonne journée!

Jeudi 10 juillet 2014 à 15:07

Bonjour!

Décidément, j'enchaîne: après l'acné et les règles, voici la transpiration!
Mais bon, c'est un produit que j'ai vraiment beaucoup apprécié donc je pense que ça en vaut la peine: le déodorant à la sauge de Weleda.

Il faut savoir que d'habitude, pour une journée lambda, je ne mets pas de déodorant, surtout si je reste à la maison.
Mais quand j'ai une grosse journée, quand je vais être longtemps en amphi, ou quand je vais faire du sport, oui, j'aime bien en mettre un peu pour éviter de me sentir comme une grosse v... comme n'importe quelle femme ordinaire qui a eut un coup de chaud. Parce que, oui, dans la journée d'un ours actif, on n'a pas toujours le temps de prendre une douche.
... Qui se souviendra de la référence que je viens de faire? ^^;
Bref.
Sauf que je préfère puer un peu que de risquer ma santé et sacrifier mes valeurs en achetant un déo de supermarché.
J'avais bien essayer un déodorant naturel de Lush, nommé Théo, mais il me laissait de grosses traces blanches sous les bras, et sa texture granuleuse m'irritait la peau lors de l'application donc j'étais obligée de le réduire en poudre avant... j'ai laissé tomber.
Puis, dans ma petite parapharmacie de supermarché, je suis tomber sur lui. Mon précieux. Le déodorant Weleda en spray.

http://misspa.cowblog.fr/images/deo.jpg

Alors, tout d'abord, que ce soit clair, c'est un déodorant, pas un antitranspirant. Son but n'est donc pas de vous empêcher de transpirer (ce qui est très mauvais pour la santé...) mais bien d'éliminer les odeurs indésirables... ce que ce déodorant fait à merveille!
Weleda est une marque inscrite sur la liste de Cruelty-free, donc non testée sur les animaux.
La liste des ingrédients? Presque que du naturel, et que des ingrédients dont le but est de tuer les bactéries responsables de la macération et donc des odeurs, et de parfumer délicatement tes aisselles: en tête de liste, de l'alcool, d'ailleurs c'est marqué sur la boîte qu'il vaut mieux éviter d'en mettre après épilation. Après, de l'eau, du parfum naturellement présent dans les huiles essentielles, de l'huile essentielles de sauge, de l'huile essentielle d'arbre à thé, et quelques produits plus inconnus: ammonium glycyrrhizate (pour le pH peut être? je ne l'ai pas trouvé dans ma petite liste de matières premières), puis les habituels linalol, geraniol et coumarin, naturellement présents dans toutes les huiles essentielles, mais parfois allergènes pour certaines peaux (ce n'est pas parce qu'un produit est naturel qu'il est forcément bien toléré).
Pour ma part, malgré ma peau très réactive et carrément chiante, je n'ai eut aucune réaction allergique avec ce produit, aucun soucis.
J'en mets trois pshits sous chaque bras le matin, ça sent la sauge, mais pas la vieille soupe, non, une odeur délicate, on dirait presque de la lavande.

Après, si vous n'aimez pas la sauge, il existe deux autres parfums qui sont le citrus (j'adore leur gel douche au citrus) et la rose.

Enfin, côté emballage,  vous avez une boîte en carton donc recyclable, une petite notice en papier donc idem, et une bouteille en verre assez épaisse donc qui peut être glissée dans la trousse de toilette à priori sans risque, avec l'avantage qu'elle peut être récupérée si vous en avez besoin pour autre chose (perso j'ai un petit projet pour elle). De plus, c'est un vaporisateur et non un pulvérisateur, donc il n'y a pas de gaz louche dedans.

Le prix de la chose? Environ 10€, je l'ai vu à 9,10€
ici. Et côté durée... bon, je l'ai dit, je n'en mets pas tous les jours, donc pour moi, et bah il dure longtemps en fait. Très.

C'est pour qui?
Celles qui cherchent un bon déodorant naturel et non testé sur les animaux.

Déconseillé si:

On cherche vraiment un produit qui empêche de transpirer, ou si on est allergique aux huiles essentielles.

En conclusion, je suis complètement satisfaite par ce produit, et je le rachèterai assurément une fois fini.

Bonne journée!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast