Misspa

Mon tiroir à bazarre

Lundi 21 juillet 2014 à 18:58

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais limite faire une campagne d'hygiène élémentaire, mais j'ai remarqué que ce dont je vais parler manque cruellement à bien des gens...
Pour commencer, il faut savoir que j'apporte toujours beaucoup de soins à mes pieds - j'ai remarqué que la plupart des gens ont tendance à beaucoup les négliger sous prétexte qu'ils sont cachés dans des chaussures la plupart du temps... sauf qu'à les négliger de la sorte, on peut finir par les abimer réellement, au point que ça en devienne douloureux pour marcher (verrues mal placées qui grossissent, talons fendillés qui deviennent des crevasses douloureuses...etc.).
Malgré les soins que j'apporte en général à mes pieds, j'ai horreur de porter des chaussons chez moi, donc je marche toujours pieds nus. D'où des talons généralement fendillés en été. Sauf que cette année, ce sont devenues de vraies crevasses et ça a même été jusqu'au stade douloureux!
J'ai donc profité de l'occasion pour essayer une recette dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais jamais eut besoin jusqu'ici: le bain de pieds de décoction de sauge, que j'ai associé à un bon ponçage à la pierre ponce, puis à une bonne crème hydratante...

Bien sûr vous pouvez remplacer la première étape par un bain si vous en prenez, mais ça ne fonctionne pas aussi bien...
Et surtout, ne zappez aucune étape, ni le trempage, ni le ponçage, ni la crème!

Step 1: la décoction de Sauge.

http://misspa.cowblog.fr/images/sauge.jpg
Sauge de mon jardin (généralement, elle pousse en petits arbustes...)

Il s'agit de sauge officinale, la sauge que vous trouvez idéalement dans le jardin, sinon, que vous trouverez facilement sous forme sèche en grande surface par exemple. Prenez une grande casserole, versez y de l'eau froide et ajoutez la sauge - une petite branche avec ses feuilles comme sur la photo si elle est fraiche, plus si elle est sèche. En suite, mettez l'eau à bouillir (ce n'est pas une infusion, on mets la plante dans l'eau avant de mettre à bouillir!) avec un couvercle par-dessus. Une fois l'eau à grosse ébullition, laissez encore un peu, puis enlever la casserole du feu, et laissez infuser: vous devez obtenir un liquide très vert. En suite, versez dans un bac en plastique ou un seau en plastique assez grand pour y mettre les pieds et laissez refroidir.

Pour la suite, je vous suggère de vous mettre au calme, devant la télé (il faut avoir les mains libres donc exit le livre) avec une bonne série ou un bon film.

Lorsque l'eau a suffisamment refroidi pour ne pas vous ébouillanter ni vous brûler, mais est encore bien chaude, plongez les pieds dedans et laissez les cinq à dix minutes.

Ce bain de pieds est aussi efficace en cas de pieds... disons... odorants, car la sauge lutte contre les bactéries responsables de l'odeur. Paraît-il du moins, je n'ai pas ce genre de soucis. ^^;

Step 2: le ponçage:


Toujours devant la télé, avec vos pieds dans le bac: sortez un pied et à l'aide d'une pierre ponce, poncez le talon, le coup de pieds, le gros orteil... partout où il y a de la corne. Normalement, les peaux mortes devraient se détacher assez facilement en "peluchant" ou en faisant une eau blanche grise sur la pierre (miam!)... Poncez toujours en faisant de petits mouvements circulaires sur les talons pour ne pas agrandir les crevasses!
Une fois le pieds fini, remettez le dans le bac et faites l'autre.
Quand vous avez fini, faites encore tremper un peu, puis vous pouvez balancer l'eau.
Déjà, à ce stade, j'ai été très étonnée de voir que mes pieds avaient bien meilleur aspect, mieux que lorsque je me contente de les poncer dans le bain.

Step 3: la crème:


Ne surtout pas zapper l'étape 3! C'est presque fini.
Il suffit d'appliquer en couches épaisses une crème hydratante bien grasse (idéalement avec une texture un peu "beurre", d'ailleurs du beurre de karité peut tout à fait convenir, pourvu que ce soit très très gras). Pour ma part, j'ai du coup testé la crème réparatrice pour pieds secs de CATTIER, au beurre de karité et géranium.
J'en mets une première couche que j'applique sur tout le pied en massant bien, puis une deuxième couche que j'applique juste sur les talons, toujours ne massant bien pour que ca pénètre, et enfin, avant d'enfiler une chaussette, j'applique une troisième couche de crème uniquement sur les crevasses, sans trop masser, juste en l'étalant, pour que la chaussette absorbe l'excès.
Au passage, sur cette crème là: elle est bio, elle sent assez bon, elle pénètre bien, elle hydrate parfaitement, elle a des supers résultats pour un prix acceptable, et on la trouve facilement en parapharmacie. Bref, elle est trop coule.

http://misspa.cowblog.fr/images/piedscreme.jpg

Pirouli, piroula, et voilà!

Résultat
: franchement, ça va faire très pub, mais j'ai été époustouflée: mes talons sont réparés, alors qu'ils étaient tellement fendus qu'on aurait dit que j'avais des écailles sur les talons (c'est à dire qu'il y avait des crevasses sur mes crevasses... magnifique). Dès le lendemain, il n'y paraissait déjà presque plus!
Je pense que si je mets bien la crème tous les soirs, dans une semaine, j'aurais des talons tous neufs. ^^

Rapidement, avant la fin de ce post, deux mots sur les pieds et l'hygiène minimum à leur apporter pour ne pas qu'ils vous ennuient:
- savonnez les bien tous les jours, et rincer les bien après. Si vous mettez des chaussons fermés, séchez les bien avant, y compris entre les orteils.
- couper vos ongles régulièrement, mais pas trop courts, et limez les en suite pour qu'ils soient droits...sans oublier les angles! Vous éviterez les douloureux ongles incarnés.
- à la maison, laissez les un peu respirer pour éviter les mycoses: dès qu'il fait assez chaud, privilégiez des chaussons ouverts, ou baladez vous pieds nus (c'est bon pour le dos!).
- une à deux fois par semaine, avant de sortir de la douche ou mieux encore, avant de sortir du bain, poncez les zones dures - talons, coups de pieds, gros et petit orteils... surtout si vous marchez pieds nus!
- au moins une fois par semaine, crème hydratante très grasse sur les pieds, puis chaussettes pour ne pas glisser!
- si vous constatez une verrue, prenez rendez-vous chez le dermatologue pour la faire brûler le plus tôt possible: plus vous attendez et plus elle va "s'endurcir" et aura du mal à disparaître! (et pour en avoir essayez plus d'une fois, non, les kits pour les brûler à la maison ne fonctionnent pas!).
- de même, si vous constatez des mycoses, prenez rendez-vous chez le dermatologue; il saura constater l'étendue des dégâts et vous prescrire un traitement adapté... sinon vous allez vous les taper un bon bout de temps!
- N'utilisez JAMAIS de pinces en métal, de coupes-corps, ou pires, de couteaux, sur vos pieds!!!! Vous risquez de vous blesser. Une pierre ponce régulièrement utilisée, c'est plus que suffisant!

Voilà, avez ces quelques gestes élémentaires, vous éviterez de gros soucis qui sont généralement douloureux ou très durs à éliminer...

Bonne journée!



Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3267355

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast