Misspa

Mon tiroir à bazarre

Jeudi 13 novembre 2014 à 15:04

Bonjour bonjour!

Lundi soir, 20h30, je rentrais de cours de médecine et religion, affamée, fatiguée, quand mon chéri a eut une idée brillante: et si on se faisait une soirée pizza DVD?
Je suis donc rentrée à toute vitesse à l'idée de me faire quelques épisodes de Gilmore Girls dans les bras de mon amoureux en me baffrant de pizza quatre fromages... mais quelle ne fut pas ma déception de constater que toutes les pizzerias du coin étaient fermées!
N'ayant pas envie d'aller jusque centre ville pour en trouver une, je suis rentrée bredouille et particulièrement ronchon - je ne sais pas pour vous mais quand on m'empêche de manger ce que je voulais manger, ça m'énerve à un point...inimaginable.
J'étais au bord des larmes, à manger mon reste de spaghettis aux fruits de mer devant la télé, quand monsieur est descendu est a commencé à préparer de la pâte... oui, farpaitement, il voulait faire une pizza. Je l'ai donc un peu aidé, parce que sans moi, la pizza n'aurait pas été aussi bonne, et le produit de notre dur labeur a été tout simplement la meilleure pizza qu'ils m'ait été donné de mangé de ma vie - même si c'était plus une tarte à la pizza qu'une pizza, étant donné que pour des raisons de praticité, la pâte était tout simplement une pâte brisée express faite maison, selon la recette de la maman de mon chéri. Et côté garniture, on a eut de pot car il restait pas mal de trucs appropriés pour une pizza: champignons, coulis de tomate, jambon, fromage à raclette, oignons...
Ah, et c'était aussi la pizza la plus bourrative qu'il m'ait jamais été donné de manger. Une seule pizza nous a bien calé tous les deux, alors que d'habitude on s'en fait une chacun. Surement à cause du beurre dans la pâte.
Bon, voilà pour l'histoire. Maintenant, la recette:

http://misspa.cowblog.fr/images/pizza.jpg

Step 1: la pâte: deux verres de farine, 150g de beurre et un verre d'eau. Chez moi c'était des gros verres, du coup on a eut pas mal de pâte. Mais finalement c'était pas excessivement de trop. En fait, il faut d'abord faire fondre le beurre dans l'eau au micro-onde, en le coupant en petits morceaux pour que ca fonde plus vite. En suite on mélange à la farine et on touille bien pour enlever les grumeaux.
Enfin, on met de la farine sur le plan de travaille et sur un rouleau, et on étale la pâte.

Step2: la pâte toujours, on l'étale dans un plat à tarte, on la pique partout avec une fourchette, y compris les bords, et on enfourne à 180°C chaleur tournante une petite dizaine de minutes, pour qu'elle soit bien dorée mais pas trop parce qu'elle a recuire 10 petites minutes après.

Step3: pendant que la pâte cuit, on fait revenir à la poêle dans de l'uile d'olive des ognons en petites tranches puis les champignons également en tranches. Les oignons doivent être bien dorés, et les champignons aussi, mais pas trop cuits car on va encore les mettre au four avec la pizza.
On en profite pour couper du jambon en allumettes et des tranches de fromage (nous c'était de la raclette) en morceaux pas trop gros.

Step 4: la pâte est pré-cuite, on étale dessus du coulis de tomate (on a eut de pot d'en avoir, mon père préparait un ossobuco, c'est pour ça). Par dessus, des morceaux de jambon, puis le formage, bien réparti. Enfin, les oignons et les champignons, et on enfourne au four pour une petite dizaine de minutes à 200°C, mi-hauteur.

Eventuellement, en cours de cuisson, on peut casser un oeuf sur la pizza pour qu'il ne soit pas trop sec une fois la pizza cuite.

Bon appétit! n.n


Dimanche 26 mai 2013 à 16:27

Bonjour!

Récemment, je me suis mise en guerre contre l'huile de palme (qui est une vraie catastrophe pour la forêt amazonienne... et qui en plus, hydrogénée ou non, est très mauvaise pour la santé!), j'ai donc dû arrêter les biscuits diététiques Gerblé que j'avais pour habitude de manger au petit-déjeuner quand je manquais de temps pour les tartines, ou en guise de coupe-faim (ce qui était vraiment bien c'est qu'ils ne contenaient que très peu de sucre rapide, donc ils calaient vraiment bien, même avec un seul biscuit... aucun autre biscuit ne peux me caler en une fois!) car même s'ils garantissent que leur huile de palme est récoltée de manière responsable, ça reste un produit mauvais pour la santé... une fois de temps en temps ok, mais tous les jours, non! Qui plus est, ça veut dire quoi "responsable"? C'est tellement vague... Si c'est comme pour les meubles en Tek pour lesquels les papiers certifiant qu'ils n'ont pas été fabriqués aux dépends des forêts tropicales sont souvent contrefaits, alors mieux vaut appliquer ce principe de précaution si cher à notre pays et tout simplement ne pas en acheter: ça ne coûte pas grand chose de mettre une huile bonne pour la santé (colza, olive, tournesol...) plutôt qu'un produit mauvais pour la planète et mauvais pour l'organisme!
Il est à noter que souvent, plutôt que de marquer "huile de palme", les produits alimentaires et cosmétiques préfèrent noter dans leur composition "huile végétale". Donc vous le saurez, si c'est juste marqué "huile végétale" sans rien de précisé, c'est que c'est de l'huile de palme.

Bref, du coup je me suis dit que j'allais faire mes propres biscuits diététiques, ce que j'ai fait hier, et je viens aujourd'hui vous en livrer la recette:

Biscuits diététiques aux raisins secs:

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060634.jpg

Cette recette est "diététique" pas parce que forcément "light" (même si elle doit contenir moins de kcal que les biscuits habituels du commerce...) mais parce que ce sont des biscuits qui calent et qui contiennent peu de sucres rapides, donc au final, on en mange moins, et ils évitent les fringales dans la matinée si pris au petit-déjeuner (qui dit sucre rapide dit assimilation rapide et donc coup de barre plus tard lorsque la glycémie est redescendue et que l'organisme n'a pas encore puisé dans le glycogène du foie... sachant que le glucose est le seul nutriment que le cerveau "brûle" pour fonctionner, qu'il ne peut utiliser la graisse, on n'a pas intérêt à en manquer dans une matinée de cours! D'où l'intérêt des sucres lents, qui contiennent de l'amidon, dégradé progressivement par l'organisme en glucose, avec donc une assimilation plus lente, sans grand pic de glycémie... ça c'était une grosse parenthèse madame).

Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici   que j'ai ensuite modifiée à ma sauce, quant au niveau de difficulté, c'est vraiment une recette simplissime.

Minimum syndical en ustensiles:


- tasse à thé (pour les mesures)
- saladier
- plaque pour le four et papier sulfurisé, ou si on a oublié d'en racheter comme moi, un moule à tarte en silicone sur lequel on déposera les tas de pâtes comme on aurait fait normalement, et que l'on déposera à son tour sur la plaque, tout en sachant que du coup ça mettra une ou deux minutes en plus à cuire.
- fourchette, cuiller

Pour ceux qui se demanderaient ce que j'entends par "tasse à thé", voilà la tasse à droite, face au bol à gauche:
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060621.jpg

Ingrédients:


- farine blanche ou mieux, farine complète (mais dans ce dernier cas on en mets moins et on la choisit de préférence bio parce que les enveloppes des grains de blé sont broyées avec le grain, et ainsi, tous les pesticides qu'elles contiennent...), environ trois tasses à thé.
- sirop d'agave (mieux que du sucre normal parce qu'ayant un index glycémique bien plus bas, c'est à dire ne provoquant pas une pic de glycémie et donc d'insuline aussi important que le sucre classique, voir plus haut le problème des pics de glycémie...), le mien est de la marque Bjorg, bio.
- fleur d'oranger liquide et vanille en poudre (ou sucre vanillé, ou vanille liquide... bref comme vous préférez pour aromatiser la pâte)
- raisins secs (évidemment)
- deux oeufs normaux
- un sachet de levure chimique
- une pincée de bicarbonate de sodium (les gens ne font jamais la différence entre la soude et le sodium et disent bicarbonate de soude dans leurs recettes de cuisine... si vraiment on mettait du bicarbonate de soude dans la pâtisserie, on serait mal: ça n'a rien à voir, le bicarbonate de soude sert à déboucher les canalisations!)
- huile neutre (dans mon cas le mélange 4-huiles d'Isio 4), trois quarts de tasse à thé.

Le sirop d'Agave que j'ai utilisé (la moitié de la bouteille de 250mL en ce qui me concerne), trouvable en grande surface:
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060619.jpg

Préparation:


_ Dans le saladier, cassez les oeufs et les battre vigoureusement en omelette.
_ Ajouter le sirop de goyave jusqu'à ce que ce soit assez sucré à son goût (pour ma part j'ai mis à peu près la moitié de la petite bouteille, et ce n'était pas si sucré que ça... il n'est pas utile de trop sucrer vu que les raisins secs sont très sucrés, et que le but de cette recette c'est quand même d'éviter les pics de glycémie pour bien caler, mais il en faut quand même un peu!) ainsi que la fleur d'oranger et/ou la vanille liquide/en poudre/sucre vanillé, et touiller.
_ Ajouter l'huile et bien touiller jusqu'à ce que ce soit bien homogène, qu'il n'y ait plus de bulles d'huile ni de phase.
_ Ajouter la levure et le bicarbonate, touiller encore pour rendre bien homogène, puis verser les raisins secs selon son goût, sans excès.
_Ajouter peu à peu la farine (environ trois tasses) et mélanger: il faut que la pâte soit suffisamment ferme à la fin pour pouvoir la travailler à la main, tout en étant souple et non collante.
_Faire de petites boules de pâtes en les faisant rouler entre ces mains, puis les disposer sur la plaque en les aplatissant légèrement, suffisamment espacées pour ne pas qu'elles se touchent en gonflant lors de la cuisson.

Voilà la tête de mes petites boules de pâte:

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060625.jpg

Cuisson:


A chaleur tournante, à plaque à mi hauteur dans le four, pendant environ 8 à 10 minutes à 200°C (plutôt 8 minutes sur une plaque normale avec du papier sulfurisé), on peut éventuellement les laisser une ou deux minutes à four éteint après cuisson pour qu'ils soient croustillant, mais il ne sont pas bons si trop cuits, il doivent juste être dorés, pas marrons.

Et voilà la sortie du four!
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060627.jpg
Voili voilou! C'est tout simple, c'est plutôt bon (surtout avec du thé aux fruits rouges) et ça cale bien! Après, on peut faire des variantes en mettant moins de farine mais en ajoutant de la poudre d'amande, en aromatisant la pâte différemment (cacao...) en mettant d'autres fruits secs dedans, des amandes effilées...etc.!

Bonne journée!



Mercredi 16 mai 2012 à 22:41

Bonsoir!

Dernièrement, j'ai fait une grosse commande Lush comprenant pas mal de choses de ma dernière petite liste de désirs, alors je ne vais pas faire de dépenses avant un bout de temps, toutefois je souhaite partager une liste de petites choses qui m'intéressent particulièrement, à savoir des accessoires pour bento. Oui, le bento, c'est le pique-nique japonais, un déjeuner extrêmement bien présenté dans de jolies boîtes, et j'ai trouvé un site très sympa et surtout assez bon marché (comparé à la boutique où j'ai acheté ma propre boîte) pour mes prochains achats de petites boîtes à bento!

Voici donc une petite sélection du genre de choses que je compte acquérir petit à petit concernant mon déjeuner:

_les boîtes:

http://misspa.cowblog.fr/images/sakura20116large.jpg

Une petite boîte vraiment jolie répondant au doux nom de "Sakura" du fait des pétales de cerisier sur le couvercle, je trouve qu'elle a les dimensions et l'apparence idéale pour être mon prochain achat de boîte à bento, seul bémol, peut être un peu trop en longueur... Mais tout de même, qu'est ce qu'elle est jolie.

















http://misspa.cowblog.fr/images/pandaonigiribox5large.jpg

Hop! Une petite boîte à onigiris (boulettes de riz gluant, dit comme ça, ça donne peut être pas faim mais c'est plutôt bon quand on ne les sale pas trop comme moi la première fois), tout mignonne et pas très chère que je voudrais bien acheter pour y glisser des petits trucs à grignoter n'importe quand: une poignée d'amandes par exemple, ou un petit onigiri...



















http://misspa.cowblog.fr/images/piqueniqueusagisakura2large.jpg
Je suis aussi tombée amoureuse de l'apparence de cette boîte et du petit lapin qui y figure, seul bémol, elle est quand même un peu grande pour une personne, et du coup un peu chère, même si je n'utilise qu'un seul étage, elle fait 22X22 en longueur et largeur donc ça prend quand même de la place!


















http://misspa.cowblog.fr/images/piqueniqueusagisakura3large.jpgHop, juste un petit gros plan sur le petit lapin. ^^

























http://misspa.cowblog.fr/images/nasebanaru7large.jpg
Celle-ci sera probablement un achat potentiel si elle est toujours en vente d'ici un ou deux mois, parce qu'elle n'est pas très chère et qu'elle a la bonne longueur, la bonne largeur, la bonne hauteur...  Il y a marqué dessus "faire quelque chose entraîne toujours une conséquence" et j'aime bien la petite pousse verte et la sobriété de la boîte Bémol, c'est les compartiments intégrés qu'on ne peut pas enlever sur l'étage du haut, et l'absence de couvercle hermétique entre les étage, j'aurais peur que quelque chose fuie, même si de toute manière il ne faut rien mettre de liquide dans une boîte à bento.














_les accessoires!

http://misspa.cowblog.fr/images/LetsSando1.jpg

Hop, un petit moule à sandwichs pour faire des oursons mignons, ça pourrait être sympa non? Histoire de changer un peu du sandwich carré, de temps en temps, ou d'apporter de l'originalité dans son repas même quand on n'a pas eut le temps de faire autre chose que des sandwichs. En plus, ce moule là n'est vraiment pas cher je trouve, comparé à l'autre en vente sur le même site (3€42).











http://misspa.cowblog.fr/images/moulesonigiri7large.jpg

Des petits moules à onigiri, pour faire des formes plus originales que le rond ou le triangle, en voici quelques uns sympa et encore une fois, pas chers du tout (1€47).
Sinon, ma petite touche déco quand je fais des onigiris, je leur donne une forme entre le triangle et le rond et je mets deux amandes, ça fait de super têtes d'alien.

















http://misspa.cowblog.fr/images/MyCutlery2ndVersion2large.jpg
Voici la vraie bonne idée de ce post, c'est ça, à savoir des couverts amovibles si on peut dire, dans ce petit set il y a une tête de cuiller, une de fourchette et deux de baguettes, que l'on peut mettre sur le "corps" et comme elles sont en plastiques, elles n'abiment pas le fond de la boîte, et ne salissent pas le sac grâce à leur petit étui.
Ca peut paraître anodin mais dans une boîte à bento il y a au mieux la place pour une petite cuiller, et l'autre stratégie est de coincer les baguettes dans l'élastique de la boîte quand il y en a, mais elles sont sales après usage. Donc... Achat utile pour une fois. Pour 6€80, ça reste raisonnable.













http://misspa.cowblog.fr/images/SacOjyublacklarge.jpg
Enfin autre chose que je pense acheter un jour, le sac assorti à me boîte à bento, même motif, même couleur... Et offrant l'avantage de protéger la boîte du reste du sac.

























Voilà la fin de ce petit post, et en bonus, quelques images de mes propres bentos!

http://ephemeride.cowblog.fr/images/DSC00509-copie-1.jpg

Mon premier bento, avec du "nougat chinois" (comme ça qu'on l'a toujours appelé chez moi, j'ignore s'il a un autre nom) et du chocolat noir à gauche, et des onigiris aux amandes et surimi à droite, il avait une bonne tête mais il était beaucoup trop salé parce que j'avais mis du sel dans l'eau de cuisson du riz et qu'avec celui qu'on utilise lors de la formation des boulettes et bien, ça fait trop.

(Pour faire des têtes d'alien, il faut mettre les amandes non pas comme je les ai mises là mais dans l'autre sens, dommage, je n'ai pas de photo sous la main)










http://ephemeride.cowblog.fr/images/DSC00622.jpg
Et un petit bento datant déjà de septembre, avec des onigiris en forme de coeur, des amandes et pour la couleur, du paprika et du curry.


















Bonne soirée!

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast