Bonjour!

Ca faisait un bout de temps que j'avais envie de commencer une nouvelle catégorie dans ce blog laissé à l'abandon cette année du fait de ma PACES, alors voilà, je me lance!
Mais avant, je vais faire une petite "fiche" pour me présenter cosmétiquement parlant, puisque nous n'avons pas toutes les mêmes besoins et les mêmes exigences en la matière!

Peau:
Caca beurk. Ca résume assez bien mon impression générale, mais je suppose que si ça vous donne une idée, ça ne vous parle pas non plus des masses alors disons que ma peau est généralement très sensible, aux cosmétiques comme à mon propre stress, et partie par partie:
_ sur le visage: acnéique, grasse sur la zone T (front, nez, menton), plutôt normale sur les joues, mais aussi sèche par moment, au point de peler (hier soir, les paupières, endroit incongru s'il en est pour peler...). Je peux faire une giga crise d'acné pendant plusieurs mois, du genre énormes boutons sur les joues (ça, c'est vraiment le signe d'une crise d'acné), puis ça se calme, mais évidemment, ça laisse des cicatrices derrière...taches rouges puis petits cratères très esthétiques sur les pommettes notamment... donc si vous aussi vous avez une peau caca beurk, ce blog pourrait peut être vous intéresser! Luttons ensemble contre l'acné! (comme c'est sexy... ^^; )
_sur le dos: quelques boutons de temps en temps, pas non plus une vraie crise d'acné, mais assez pour que ça me gène par moments. A vrai dire ça s'est amélioré depuis que je me rince à l'eau froide en fin de douche, dos compris: ça enlève les excédents de gel douche ou d'après-shampoing qui pourraient boucher les pores de la peau.
_sur le reste: peau sèche ^^; mais rien qui ne s'arrange avec un peu de crème hydratante.
_sur les mains: peau ultra-sèche parce que je me lave les mains je ne sais combien de fois dans la journée, donc ici, je vais aussi beaucoup parler de crème pour les mains!
Quant à la couleur, ma peau est beige clair en hiver, sable en été, cette année j'ai décidé de ne pas bronzer pour éviter la crise d'acné du septembre due à l'épaississement de la peau à cause du soleil...

Cheveux: c'est peut être ce que je préfère chez moi, et c'est vrai qu'on me dit souvent que j'ai de beaux cheveux: ils ne sont ni vraiment fins ni vraiment épais, mais ils sont très longs, tombant en haut des fesses. Ils son naturellement brins avec quelques reflets auburn que j'accentue au henné, et lisses naturellement, mais j'ai la chance qu'ils soient souples: si je veux des ondulations, j'ai juste à me faire une natte pour la nuit. Bien sûr, exit les anglaises, avec ma longueur, la gravité joue contre moi...
Evidemment, une telle longueur a ses inconvénients: je dois à la fois traiter le côté "gras" des racines au bout de deux ou trois jours, et prendre soin de mes longueurs pour ne pas me retrouver avec de la paille électrique. Finalement c'est un plus pour ce blog puisque de ce fait je vais vous parler de ces deux aspects!

Ongles: si j'ai de beau cheveux, on ne peux pas en dire autant de mes autres phanères: mes ongles (mode dico on: les phanères sont les cheveux et les ongles chez l'humain, parties très riches en un protéine nommée kératine). Ils sont fins et donc se cassent facilement, voir ils se dédoublent (moins depuis que je suis à la fac, mais au lycée c'était l'enfer, j'avais des millefeuilles à la place des ongles), ils peuvent aussi virer tout mous... je pense que le stress + mon alimentation pourrie de cette année n'ont pas arrangé le truc, mais j'ai trouvé quelques astuces pour limiter les dégats et je ne m'en sors pas si mal...

Voilà un petit tours de mon profil cosmétique, si vous avez lu, vous constaterez que si c'est un peu la galère à gérer pour moi, finallement c'est un plus pour un blog beauté puisque il y a du boulot et par conséquent plein de produits à tester!
D'ailleurs si je décide de me mettre à donner mon avis sur les produits de beauté, c'est bien parce que j'en consomme pas mal mais que je suis très exigeante, surtout avec mes problèmes de peau. Je n'aime pas avoir dépensé des sous pour rien, c'est pour ça que je lis beaucoup les autres blogs beauté: c'est mon côté radin, surtout envers moi même.

Bon! C'est pas le tout mais place au premier produit!

Les Sels Exfoliants Verveine de l'Occitane! (pour le corps)

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060488.jpg

Voilà la présentation de dehors!

Présentation: en pot en plastique rigide, on pourrait penser que ce n'est pas très hygiénique mais comme ils fournissent aussi la petite pelle en bois, finalement on n'a pas à y plonger les doigts donc ça va.
C'est plutôt joli, avec un petit côté pot à confiture...

Composition:
- pas de parabens, pas de phenoxyethanol. +1 point!
- 15 composants d'origine naturelle sur 19, pas mal, mais parmi les non naturels, benzyl benzoate, benzyl alcohol sont tous les deux listés en allergènes + un colorant artificiel pour la couleur verte, et du parfum synthétique, lui aussi allergène... Dans les produits naturels aussi bien sûr, il y a des allergène: le géraniol, qui est naturellement présent lorsqu'il y a de l'huile essentielle de rose, et le linalool, allergène aussi et présent dans l'huile essentielle de bois de rose... J'en oublie surement. De toute manière on échappe difficilement aux allergènes de nos jours, mais ça ne signifie pas forcément qu'on va faire une allergie... c'est juste à surveiller si on fait une réaction à un produit. De manière générale, je surveille surtout les parabens, le phenoxyethanol et les silicones dans un produit, je ne suis pas très calée en la matière mais je m'aide de la grille trouvée ici.
Globalement, je dirais plutôt que la composition est bonne, parce que le produit n'est pas vendu comme un produit bio mais "naturel", et c'est le cas des trois quart des ingrédients, et surtout de ceux placés en haut de la liste, ce qui signifie que les plus abondants dans la composition sont d'origine naturelle. Bien sûr, "naturel" ne signifie pas toujours "inoffensif"...

Prix: 27€ pour 400g,  j'ai hésité avant de l'acheter, c'est un peu cher mais pas tant que ça vu qu'il y a en a quand même 400g et qu'il y a effort sur la composition... qui plus est à raison d'un gommage par semaine, le pot va me faire au moins six mois.

Maintenant, qu'est ce qu'on voit, une fois le pot ouvert?

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060489.jpg

Texture: biphase, comme vous pouvez le voir sur la photo: une phase huileuse plutôt surnageante, et une phase solide formée par les grains de sels, d'où l'intérêt de quand même touiller un peu avec la cuiller avant de se servir.
Les grains de sels sont de grosse taille, ce qui m'a causé de petits soucis: j'ai pour habitude d'utiliser un gant spécial pour optimiser mon gommage, et de frotter vigoureusement... les grains m'ont blessée par endroits. Rien de bien méchant une ou deux griffures, mais ça n'est quand même pas très agréable.
La phase huileuse en revanche, rien à redire, elle assouplit et adoucit la peau, c'est son job et elle le fait bien, du coup le gant enlève bien les peaux mortes.

Odeur: de verveine! Ah bon? ^^ Honnêtement, c'est pour moi le gros point fort de ce gommage: ils sent vraiment la verveine, comme les bonbons à la verveine, et l'odeur reste sur la peau après la douche, même après avoir rincé à l'eau froide qui enlève mieux les résidus que l'eau chaude. L'odeur reste aussi dans la salle de bain: je l'ai utilisé hier, et ce matin, ma salle de bain embaumait encore. Après, bien sûr, il faut aimer cette odeur... Personnellement j'adore, ça me rappelle l'été, et vu le temps qu'il fait en ce moment, c'est pas du luxe!

Résultat: j'aime sortir d'un gommage en ayant eut l'impression que c'était utile, donc en ayant bien frotté. Je ne crains donc pas trop le côté un peu irritant de la chose, mais jusqu'à un certain point quand même! Là, ma peau était rouge par endroit, mais pas tellement plus qu'avec mes gommages habituels (le petit Marseillais), et  heureusement ça n'a pas duré plus de deux minutes, mais ajouté aux griffures, je pense que les grains de sels sont vraiment trop gros. Sinon, il faudrait que je n'utilise pas le gant, mais honnêtement, sans ça, les gommages sont assez inefficaces et c'est seulement la phase huileuse qui hydrate, sans effet sur les peau mortes...
En revanche ma peau était toute douce et toute lisse, les peau mortes sont bien partie, et avec une bonne crème hydratante derrière, le résultat était génial, et l'odeur sur ma peau, subtile mais présente, et agréable.

Bilan:

- Présentation: 7/10: joli, assez hygiénique du fait de la cuiller, assez sympa car le pot et la cuiller rapportent à un côté culinaire, mais pas forcément des plus pratique, pas autant qu'un bon vieux tube, car on perd du produit entre la cuiller et la peau... mais rien de bien méchant.

- Composition: 7/10: un grande majorité d'ingrédients d'origine naturelle, conformément à l'image de la marque, et pas de parabens ni de produits vraiment méchants, mais quand même quelques allergènes synthétiques en plus des naturels...(globalement dans la boutique, j'ai remarqué que si les produits ne contenaient pas de parabens, la plupart contenaient du phenoxyethanol, ce qui est peut être pire... mais ce n'est pas le cas de ce gommage).

- Texture: 5/10: comme je l'ai dit, le gommage m'a un peu griffée par endroits, les grains sont trop gros, de plus les grains ont une fâcheuse tendance à tomber au sol à peine posé sur la peau.. Ce qui n'est finalement pas plus mal pour éviter les griffures! Donc 0/5 pour la phase solide, mais 5/5 pour la phase huileuse, qui hydrate super bien et assouplit bien.

-Odeur: 10/10: je l'ai acheté surtout pour ça...

-Résultat: 8/10: peau ultra douce et nette, parfumée, mais toujours ces quelques griffures...

Moyenne: 7,4/10, un bon gommage, mais je pense que je ne le rachèterai pas une fois fini à cause des grains trop gros.

Bonne journée!