Misspa

Mon tiroir à bazarre

Dimanche 26 mai 2013 à 16:27

Bonjour!

Récemment, je me suis mise en guerre contre l'huile de palme (qui est une vraie catastrophe pour la forêt amazonienne... et qui en plus, hydrogénée ou non, est très mauvaise pour la santé!), j'ai donc dû arrêter les biscuits diététiques Gerblé que j'avais pour habitude de manger au petit-déjeuner quand je manquais de temps pour les tartines, ou en guise de coupe-faim (ce qui était vraiment bien c'est qu'ils ne contenaient que très peu de sucre rapide, donc ils calaient vraiment bien, même avec un seul biscuit... aucun autre biscuit ne peux me caler en une fois!) car même s'ils garantissent que leur huile de palme est récoltée de manière responsable, ça reste un produit mauvais pour la santé... une fois de temps en temps ok, mais tous les jours, non! Qui plus est, ça veut dire quoi "responsable"? C'est tellement vague... Si c'est comme pour les meubles en Tek pour lesquels les papiers certifiant qu'ils n'ont pas été fabriqués aux dépends des forêts tropicales sont souvent contrefaits, alors mieux vaut appliquer ce principe de précaution si cher à notre pays et tout simplement ne pas en acheter: ça ne coûte pas grand chose de mettre une huile bonne pour la santé (colza, olive, tournesol...) plutôt qu'un produit mauvais pour la planète et mauvais pour l'organisme!
Il est à noter que souvent, plutôt que de marquer "huile de palme", les produits alimentaires et cosmétiques préfèrent noter dans leur composition "huile végétale". Donc vous le saurez, si c'est juste marqué "huile végétale" sans rien de précisé, c'est que c'est de l'huile de palme.

Bref, du coup je me suis dit que j'allais faire mes propres biscuits diététiques, ce que j'ai fait hier, et je viens aujourd'hui vous en livrer la recette:

Biscuits diététiques aux raisins secs:

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060634.jpg

Cette recette est "diététique" pas parce que forcément "light" (même si elle doit contenir moins de kcal que les biscuits habituels du commerce...) mais parce que ce sont des biscuits qui calent et qui contiennent peu de sucres rapides, donc au final, on en mange moins, et ils évitent les fringales dans la matinée si pris au petit-déjeuner (qui dit sucre rapide dit assimilation rapide et donc coup de barre plus tard lorsque la glycémie est redescendue et que l'organisme n'a pas encore puisé dans le glycogène du foie... sachant que le glucose est le seul nutriment que le cerveau "brûle" pour fonctionner, qu'il ne peut utiliser la graisse, on n'a pas intérêt à en manquer dans une matinée de cours! D'où l'intérêt des sucres lents, qui contiennent de l'amidon, dégradé progressivement par l'organisme en glucose, avec donc une assimilation plus lente, sans grand pic de glycémie... ça c'était une grosse parenthèse madame).

Je me suis inspirée d'une recette trouvée ici   que j'ai ensuite modifiée à ma sauce, quant au niveau de difficulté, c'est vraiment une recette simplissime.

Minimum syndical en ustensiles:


- tasse à thé (pour les mesures)
- saladier
- plaque pour le four et papier sulfurisé, ou si on a oublié d'en racheter comme moi, un moule à tarte en silicone sur lequel on déposera les tas de pâtes comme on aurait fait normalement, et que l'on déposera à son tour sur la plaque, tout en sachant que du coup ça mettra une ou deux minutes en plus à cuire.
- fourchette, cuiller

Pour ceux qui se demanderaient ce que j'entends par "tasse à thé", voilà la tasse à droite, face au bol à gauche:
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060621.jpg

Ingrédients:


- farine blanche ou mieux, farine complète (mais dans ce dernier cas on en mets moins et on la choisit de préférence bio parce que les enveloppes des grains de blé sont broyées avec le grain, et ainsi, tous les pesticides qu'elles contiennent...), environ trois tasses à thé.
- sirop d'agave (mieux que du sucre normal parce qu'ayant un index glycémique bien plus bas, c'est à dire ne provoquant pas une pic de glycémie et donc d'insuline aussi important que le sucre classique, voir plus haut le problème des pics de glycémie...), le mien est de la marque Bjorg, bio.
- fleur d'oranger liquide et vanille en poudre (ou sucre vanillé, ou vanille liquide... bref comme vous préférez pour aromatiser la pâte)
- raisins secs (évidemment)
- deux oeufs normaux
- un sachet de levure chimique
- une pincée de bicarbonate de sodium (les gens ne font jamais la différence entre la soude et le sodium et disent bicarbonate de soude dans leurs recettes de cuisine... si vraiment on mettait du bicarbonate de soude dans la pâtisserie, on serait mal: ça n'a rien à voir, le bicarbonate de soude sert à déboucher les canalisations!)
- huile neutre (dans mon cas le mélange 4-huiles d'Isio 4), trois quarts de tasse à thé.

Le sirop d'Agave que j'ai utilisé (la moitié de la bouteille de 250mL en ce qui me concerne), trouvable en grande surface:
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060619.jpg

Préparation:


_ Dans le saladier, cassez les oeufs et les battre vigoureusement en omelette.
_ Ajouter le sirop de goyave jusqu'à ce que ce soit assez sucré à son goût (pour ma part j'ai mis à peu près la moitié de la petite bouteille, et ce n'était pas si sucré que ça... il n'est pas utile de trop sucrer vu que les raisins secs sont très sucrés, et que le but de cette recette c'est quand même d'éviter les pics de glycémie pour bien caler, mais il en faut quand même un peu!) ainsi que la fleur d'oranger et/ou la vanille liquide/en poudre/sucre vanillé, et touiller.
_ Ajouter l'huile et bien touiller jusqu'à ce que ce soit bien homogène, qu'il n'y ait plus de bulles d'huile ni de phase.
_ Ajouter la levure et le bicarbonate, touiller encore pour rendre bien homogène, puis verser les raisins secs selon son goût, sans excès.
_Ajouter peu à peu la farine (environ trois tasses) et mélanger: il faut que la pâte soit suffisamment ferme à la fin pour pouvoir la travailler à la main, tout en étant souple et non collante.
_Faire de petites boules de pâtes en les faisant rouler entre ces mains, puis les disposer sur la plaque en les aplatissant légèrement, suffisamment espacées pour ne pas qu'elles se touchent en gonflant lors de la cuisson.

Voilà la tête de mes petites boules de pâte:

http://misspa.cowblog.fr/images/P1060625.jpg

Cuisson:


A chaleur tournante, à plaque à mi hauteur dans le four, pendant environ 8 à 10 minutes à 200°C (plutôt 8 minutes sur une plaque normale avec du papier sulfurisé), on peut éventuellement les laisser une ou deux minutes à four éteint après cuisson pour qu'ils soient croustillant, mais il ne sont pas bons si trop cuits, il doivent juste être dorés, pas marrons.

Et voilà la sortie du four!
http://misspa.cowblog.fr/images/P1060627.jpg
Voili voilou! C'est tout simple, c'est plutôt bon (surtout avec du thé aux fruits rouges) et ça cale bien! Après, on peut faire des variantes en mettant moins de farine mais en ajoutant de la poudre d'amande, en aromatisant la pâte différemment (cacao...) en mettant d'autres fruits secs dedans, des amandes effilées...etc.!

Bonne journée!



Par Dame.Nina le Dimanche 26 mai 2013 à 17:33
Rolala ils font trop envie !!
Quel plaisir de croiser une recette saine qui en plus prend soin de la planète ! L'huile de palme est une plaie, j'essaie de l'éviter au maximum mais vu qu'on en trouve de partout, c'est pas toujours évident !
Et pour les oeufs : bio hein (numéro O voire 1, bannissons le 3 et l'élevage en batterie !!!) ;)
Par glucometre le Jeudi 24 octobre 2013 à 23:12
Super recette merci ;)
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3240285

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast