Misspa

Mon tiroir à bazarre

Jeudi 25 juillet 2013 à 14:46

Bonjour!

Je sais que ça fait encore un moment que je n'ai rien écrit, et je n'ai rien à dire d'autre pour ma défense que: "il fait chauuuuud!". Oui, la chaleur me rend d'une paresse... Alors recopier à la main tous les ingrédients chimiques du sérum sur lequel j'avais dit que je ferai mon prochain post, et bien ça m'exaspère. Du coup, j'ai décidé de poster sur une crème qui, si elle n'apporte rien du côté esthétique, est un très bon allié contre la chaleur:

Mon Baumassage de Bì Mât Cây!

Présentation:

http://misspa.cowblog.fr/images/P1070829.jpg

Comme vous pouvez le constater, c'est un TUBE! Enfin! Moi qui aime les tubes, qui trouve que les tubes sont la meilleure présentation qui soit pour presque tous les produits fluides, merci, enfin, un tube!
Qui plus est il est assez coloré, avec son petit bouchon vert pomme, et ses motifs verts et rouges, et une contenance de 75mL. Bon, rien d'extraordinaire, sympa.

http://misspa.cowblog.fr/images/P1070830.jpg
Le baume est blanc, avec une texture à cheval entre la crème et le gel, très très vite absorbée par la peau ce qui ne le rend pas forcément très "glissant" pour faire des massages, mais qui évite l'effet collant si vous voulez l'utiliser sur les jambes en rentrant chez vous ou avant de partir pour une journée chaude. Parce que oui, vous allez voir plus bas que le principal atout de ce baume, c'est son effet glaçon, donc sa texture est à la fois un plus, pour celles qui veulent l'effet froid sans coller, et un moins, pour ceux qui auraient voulu un vrai baume de massage.

Composition:


Comme j'ai du temps à perdre et qu'elle n'est pas trop longue, je vais m'aider du lien que j'ai donné il y a quelques posts et essayer de décortiquer un peu ça, mais je ne m'y connais pas énormément (quelques cours de chimie de TS et de PACES, guère plus je suis désolée), donc si erreur de ma part, désolée. En attendant j'ai mis en vert les composants pouvant éventuellement être d'origine naturelle (vous verrez plus bas que pour certains il y a le choix):

"Aqua, camphor, menthol, capric triglyceride, dicaprylyl carbonate, mentha arvensis leaf oil, glyceryl stereate, peg-100 stereate, glycerin, cetyl alcohol, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, squalane, tocopherol, polysorbate 60, xantham gum, ctitric acid, sodium benzoate, potassium sorbate, limolene, linalool, citral, eugenol."

Et là, on dit merci bibi d'avoir tout recopier ce qui est sur le tube, parce que sur le site de Marionnaud ils se gardent bien de mettre la réelle composition du produit...
Comme vous pouvez le voir, pas de paraben, pas de phenoxyethanol, donc on nous a potentiellement épargné le pire. 
Alors je vous conseille de sauter la suite, je me suis amusée à chercher, mais en fait c'est plus chiant qu'autre chose:
Le peg-100 stereate est un tensio-actif d'origine synthétique,
Le glyceryl stereate est dérivé de la glycérine donc lui même d'origine soit synthétique soit naturelle, ce n'est pas précisé.
Le dicaprylyl carbonate est un émollient d'origine synthétique,
Le polysorbate 60 est un autre tensioactif d'origine synthétique,
quant au "hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer", je ne l'ai pas trouvé dans ma petite liste mais c'est je pense un épaississant d'origine synthétique si je regarde ce qui y ressemble le plus.
Le squalene est un corps gras d'origine animale (proche du sébum humain, type huile de foie de morue) ou végétale (huile d'olive), là encore ce n'est pas précisé ici.
Le sodium benzoate est un conservateur d'origine synthétique qui est "biocide", je suppose que ça veut dire que ça tue la matière vivante.
Les capric trigrlycerides sont des corps gras à rôle émollient, d'origine naturelle secondaire.
Le dicaprylyl carbonate est un émollient d'origine synthétique.
Le cetyl alcohol est un alcool gras à rôle stabilisant, co-émulsionnant, épaississant, d'origine naturelle secondaire.
Je n'ai pas trouvé le potassium sorbate dans ma liste.
Le tocopherol, c'est de la vitamine E, d'origine naturelle ou synthétique.
Le limonene, le ctiral, l'eugenol et le linalool, sont d'origine naturelle ou synthétique, ce sont des allergènes servant pour parfumer et aussi naturellement présents dans certains HE (huiles essentielles).

Bon, de tout ça il en ressort qu'il n'y a pas forcément des tas d'ingrédients naturels là dedans, surtout que là j'ai été gentille, dans le doute j'ai mis les ambigus dans naturel, mais honnêtement j'en doute... Mais on doit reconnaitre que la composition, bien que contenant des allergènes comme beaucoup, n'est pas non plus dangereuse, donc c'est très mitigé tout ça.

Promesses de la marque:


"Depuis toujours, le massage fait partie intégrante du soin au Viet-Nam. La sérénité de l'esprit passe par le respect du corps. Ce formidable baume de massage vous apportera tout le bien être nécessaire à votre épanouissement. Le baumassage Bi Mat Cay contient une forte concentration de menthol purifiant, d'huile essentielle de menthe antibactérienne et de camphre calmant. Ce cocktail naturel vous procurera par ailleurs des sensations de fraîcheur, puis de chaleur. Appliquer le Baumassage sur une peau propre en effectuant de légers massages sur es zones qui en ressentent le besoin ou sur l'intégralité du corps."

Ok, alors, si vous me permettez, lol. Quand on lit ça, on a l'impression que ce baume va apporter l'illumination à son utilisatrice: "le ben être nécessaire à votre épanouissement". De plus, "naturel", là encore, lol. Vu la composition, on est en plein dans le greenwashing, comme d'autres marques pseudo-naturelles vendues en parfumeries: il y a deux ou trois ingrédients naturels qui se baladent de ci de là, mais le produit en lui même n'est pas franchement issu de la nature. Et non, il ne suffit pas de mettre un bouchon vert et de sortir le mot "naturel" pour l'être. 

Résultats réels:


Alors, la première fois je l'ai essayé en massage du dos, pour voir s'il détendrait bien les muscles avec le menthol... A ne pas faire. J'ai eut froid pendant une demie heure au moins après le massage, et quand je touchais mon dos j'avais la sensation de froid sur les mains en suite...
En revanche ce weekend de canicule à côté de mon chéri/radiateur, je crevais de chaud et j'ai donc eut la bonne idée de mettre ce baume sur mes gambettes... Immédiatement ça allait mieux. On sent le froid, mais personnellement je n'ai aucune sensation de chaleur en suite. Je sens des picotements de froid, je sens que ça aide ma circulation, ça réveille, ça fait du bien, mais pas d'effet de chaud et surtout inutile d'espérer dormir dans la demie heure suivant l'application: les effets durent assez longtemps, ce qui finalement est un plus si on l'utilise contre la chaleur ou contre les jambes lourdes.
Donc un excellent baume contre le jambes lourdes, pour le reste je le déconseille sur le reste du corps et surtout sur le dos, parce qu'il donne véritablement froid.

Odeur: Alors là ça dépend vraiment des gouts personnels: pour moi, j'adore l'odeur de menthe très forte de ce baume, qui me rappelle celle des tictacs à la menthe extra forte, je suis une grande fan de menthe. Mais pour ceux ou celles qui n'aiment pas cette odeur, et bien... Ce baume n'est peut être pas pour eux, malgré ses supers effets glaçon. Autre point négatif: l'odeur picote un peu les yeux au début, parce que très forte. Bon, ça ne fait pas pleurer non plus mais c'est la même chose que lorsqu'on prend un tictac menthe extra forte, là encore.

Rapport qualité/prix:
Alors là, je suis plutôt contente, normalement il coute 13€10, ce qui est honorable pour une tube de 75mL sachant qu'on en nécessite finalement assez peu pour une jambe. Mais en plus là je l'ai eut en soldes, à 5€16. De plus même si la composition n'est pas aussi naturelle que le suggère la marque, elle reste acceptable et sans trop de cochonneries... Donc si vous avez un moment avant la fin des soldes, par ces chaleurs, je vous le recommande chaudement (sans mauvais jeux de mots)!

Notes: On va partir de l'aspect contre les jambes lourdes, et non baume de massage, sinon la note sera pourrie alors que je suis assez enthousiaste sur ce produit:

Présentation:7/10
: la texture proche du gel n'est pas pratique pour faire véritablement un massage, mais idéale en baume contre les jambes lourdes car non collante et vite absorbée, et le tube est assez sympa, solide, assez petit pour être glissé dans le sac mais d'une contenance suffisante pour ne pas en racheter tout le temps. Toutefois rien d'extraordinaire et c'est une tube en aluminium, pas très écologique donc.
Composition: 6/10: des ingrédients naturels, certes, mais beaucoup d'origine incertaine et la moitié carrément synthétique, on est pas trop sur le "naturel" que veut jouer la marque. Toutefois rien d'affreux dans la composition non plus, mais je n'aime pas les menteurs.
Résultat: 10/10: vraiment, là je vient d'en mettre, ça fait vraiment du bien par ces chaleurs, mes autres crèmes du genre (un gel anti cellulite et anti jambes lourdes de Clarins, payé une fortune avec une composition remplie de saloperies, et une crème pour les jambes et les pieds de Lush "Promenade sur le Boulevard" à la menthe avec des parabens) n'en font pas la moitié! Bien sûr je le répète, pour l'aspect massage, c'est pas franchement une bonne texture, et le froid est très désagréable dans le dos, même pour moi qui suis loin d'être frileuse.
Odeur: 6/10 pour moi parce que j'aime la menthe et que ça rafraichit, mais que l'odeur est quand même bien trop forte et que je pense que ça en embêterait certaines.
Rapport qualité/prix: 7/10: pas cher, surtout en soldes, mais hors soldes un peu cher pour sa composition. Cela dit le tube dure assez longtemps et il est super efficace contre les jambes lourdes... A vous de voir ce que vous privilégiez, si c'est surtout le résultat, alors il est très bien.

Moyenne: 7,2/10, je pense que sans ses supers résultats contre les jambes lourdes il se serait fait descendre ici pour les raisons déjà évoquées (pas vraiment un baume de massage, composition pas très "naturelle", odeur qui pique les yeux...) mais le fait que ce soit la canicule et qu'il sauve mes jambes comme aucun autre me fait lui en pardonner beaucoup. Je pense qu'il va devenir mon meilleur allié après la reprise des cours contre les jambes lourdes à cause de matinées sans se lever, les jambes recroqueviller dans les minuscules espaces de l'amphi...

Bon, pour celles qui passeraient par là, une petite question: pensez vous que je devrais faire une autre présentation de ce genre de post? Je me dis que c'est peut être un peu long à chaque fois pour un seul produit, mais d'un autre côté j'aime bien détailler la présentation. N'hésitez pas à me faire des suggestions concernant la présentation ou la longueur des posts, ce qui vous intéresse le plus, vers quoi vous préfèreriez que j'oriente la description...etc.

Bonne journée!


Par Giftine le Samedi 2 novembre 2013 à 17:08
Wow, tu as recopié la compo ! Quel courage ! ^^
Merci, j'aime bien ce genre d'articles car perso je n'y connais rien en compositions, et ça me permet d'y voir plus clair. De plus c'est toujours bon de voir à travers les faux espoirs qu'on nous donne (naturel... mon oeil !!)
J'ai déjà vu cette crème mais je ne comprenais pas bien à quoi elle servait. Là je trouve qu'elle est intéressante... je me laisserai peut être tenter la prochaine fois que je la vois soldée (je la vois souvent chez Marionnaud -ou Séphora je sais plus). Ou peut être pour ma mère, qui a des gros soucis de jambes lourdes (je pense que j'en hériterai d'ailleurs, parce que j'ai plein de veines apparentes derrière les jambes).
Tes articles sont longs donc ça peut en rebuter certaines mais moi j'aime bien ça. Peut être mettre des couleurs et plus d'images pour que ça fasse moins pavé ?
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3246505

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast