Misspa

Mon tiroir à bazarre

Lundi 30 juin 2014 à 15:32

Bonjour!

Aujourd'hui, je vais encore parler d'un sujet pas glamour du tout, puisque je vais parler de... menstruations!  Car il se trouve que j'ai tout récemment fait l'acquisition de ce qu'on appelle couramment une cup, ou, moins sexy, une coupe menstruelle.
Alors...

http://misspa.cowblog.fr/images/thedivacup.jpg

La cup, qu'est ce que c'est?


Et bien je vais vous laisser regarder cette jolie vidéo que j'ai trouvée sur Madmoizelle.com, qui résume bien, en neuf points, les avantages de la cup, et qui répond bien aux questions... ^^



Voilà, sinon, j'ai quand même une ou deux choses à redire à cette vidéo: j'ai exactement la même cup que la nana, c'est à dire la "Diva Cup", que j'ai achetée en boutique bio (mais il me semble qu'on peut l'acheter en ligne sur Amazon), et :

- il faut bien prendre le temps (5 minutes quoi) de lire la notice pour savoir ce qu'il faut et ne faut pas faire pour l'utiliser, la laver, la conserver entre deux règles.

- j'ai bien fait attention à prendre celle qui est adaptée à ma morphologie: la 1 est pour les nullipares, c'est à dire les femmes n'ayant jamais eut d'enfant, et la 2 est pour les femmes qui ont déjà accouché, que ce soit par voie naturelle ou par césarienne. Donc pour moi, c'est la 1. De plus, même si ce n'est pas spécifié, je pense que pour certaines filles vierges ou ayant des problèmes de contractions du style vaginisme (lorsque le vagin se contracte tant qu'on ne peut rien y introduire), le produit n'est pas adapté (personnellement je sais que lorsque je faisais partie de la première catégorie de personnes que je viens de citer, je pouvais à peine utiliser des tampons...

- j'ai un flux très (très) abondant au début des règles,  donc le premier matin de mes règles, j'ai quand même fait déborder ma cup après une matinée debout... bon, pas grave hein, on le sent bien qu'il se passe quelque chose, donc on va aux toilettes, on pince le bout pour enlever l'effet ventouse, on l'enlève, on la vide, si on peut on la rince, sinon on l'essuie avec du papier toilette, puis on la remet. M'enfin, même si j'ai dû la vider après une matinée, c'est quand même un progrès pour moi quand on sait que dans les pires moments, pour moi, un "gros" tampon ne fait qu'une heure... et les jours suivants, vider la cup une fois le matin et une fois le soir était suffisant.

- pour placer la cup, il faut la plier, et sachez qu'il existe un pliage bien plus facile que les autres pour la placer: il suffit de la prendre en main de sorte que la petite tige soit vers l'intérieur de la main, puis on appuie sur le bord de sorte à rentrer une partie de ce bord à l'intérieur de la cup... en suite, on pince pour qu'elle garde cette forme et il n'y a plus qu'à la mettre et elle reprend sa forme une fois dans le vagin. Du reste pour être sure qu'elle est bien en place, il suffit de la faire tourner un peu sur elle-même et basta.

http://misspa.cowblog.fr/images/cup1.jpg
http://misspa.cowblog.fr/images/cup2.jpg

http://misspa.cowblog.fr/images/cup3.jpg


- la petite tige ne sert pas à tirer dessus pour enlever la cup (puisque la cup tient en faisant "ventouse", il faut pincer le bout pour casser cette effet et l'enlever, sinon, ça marche pas), c'est juste un repère pour bien la mettre, donc un fois qu'on a un peu pris le coup de main, on peut la couper si elle nous gène ou si on veut vraiment que la cup soit invisible... Je pense que je vais bientôt le faire.

- après une semaine d'utilisation, je n'ai eut aucune irritation, alors que d'habitude, je douille toujours en fin de semaine, à force de frottements de tampons à répétition... en plus on peut encore l'utiliser en fin de règles quand il ne reste plus assez de flux pour utiliser confortablement des tampons, mais encore trop pour ne rien mettre sans abimer sa lingerie.

Donc, la cup, c'est pour qui?

--> Celles qui ont eut des emmerdes avec les tampons (irritations, mycoses...), celles en ont marre de changer leurs tampons tout le temps, celles qui veulent économiser des sous (32€ pour ma cup, qui dure au moins un an, on l'a très vite rentabilisée vu le prix du paquet de tampons...), celles qui ont la fibre écologique, et même les allergiques au latex puisque la cup est en silicone, et surtout... Celles qui veulent être liiiiiibres!

A éviter si:
--> On ne supporte vraiment pas le sang, ou si on n'est vraiment pas à l'aise avec l'idée de toucher cette partie de son anatomie, ou bien si on souffre de vaginalisme...

Pour celles qui voudraient, voici
un post également bien détaillé à propos de la cup.

Personnellement, c'est définitivement adopté!

Bonne journée!



Par alyane le Lundi 30 juin 2014 à 17:21
Une révolution en somme!
Par MissPa le Lundi 30 juin 2014 à 17:45
Exactement: ceci est une révolution! ^^
Par imparfaiite le Mardi 1er juillet 2014 à 11:44
J'adore ma cup :D
Par Giftine le Lundi 7 juillet 2014 à 16:47
J'ai des copines qui ne jurent que par la cup et qui m'en parlent régulièrement ... ça m'intéresse pour le côté économique et écologique (même si j'ai un tout petit flux et que je n'en utilise pas beaucoup, au regard d'une vie ça en fait, des sous dépensés et des déchets) mais déjà les tampons me font mal donc je pense que ça me fera mal aussi (même si j'ai conscience que ce n'est pas la même matière et tout), et puis c'est idiot mais c'est étrange et peu ragoûtant de se dire qu'on a ce truc plein de sang dans soi (mais j'ai parfaitement conscience que c'est dans la tête, parce qu'au fond les tampons et les serviettes, c'est pareil :p)
Peut être un jour ...
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3266881

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast