Misspa

Mon tiroir à bazarre

Mercredi 15 janvier 2014 à 12:58

Bonjour !

Voici donc la suite de mon précédent post sur les tests sur les animaux en cosmétique, portant cette fois ci sur les labels cosmétiques garantissant ou non l'absence de tests sur les animaux...

Voici donc les labels qui garantissent en principe l'absence de tests sur les animaux :

Tout d'abord, parmi les labels officiels garantissant des produits bio en France, les labels interdisant les tests sur les animaux :


http://misspa.cowblog.fr/images/cosmeco-copie-1.jpg

  • Cosmébio, cosméco, écocert, ICEA, organic soil association: ils ont été regroupés avec un cahier des charges uniformisé au niveau européen en 2012, sous un label nommé COSMOS pour Cosmetic Organic Standard... Je suis allée voir sur le site du label Cosmébio, qui est très connu, et sur leur charte , ils s'engagent « à prendre en compte le respect de la vie animale » mais je suis aussi allée voir sur le site du label de standardisation, Cosmos, et je suis allée voir dans « The Standard »... il est noté page 8 (et j'ai mis en gras et souligné le passage important) : «Cosmetic products must not be tested on animals. Cosmetic ingredients must not be tested on animals except where required by law », ce qui, je traduis pour ceux qui n'auraient pas compris, signifie «  Les produits cosmétiques [présentant les labels de Cosmos] ne doivent pas être testés sur les animaux [on parle là des produits finis]. Les ingrédients des cosmétiques ne doivent pas être testés sur des animaux sauf lorsque la loi l'exige. » Or la loi l'exige souvent, surtout dans les produits extérieurs à l'UE... ce qui signifie que si le produit veut être commercialisé à l'étranger dans un pays demandant des tests, on va faire les tests, mais le labels sera accordé car la loi l'aura exigé. De ce fait, ces produits n'ont pas le label Onevoice ni cruelty-free... mais j'en reparle plus bas.

 
http://misspa.cowblog.fr/images/BDIH.jpg

  • BDIH : apparemment, rien de compromettant, pas d’ambiguïté pour ce label... ce label est d'origine allemande, et on nous dit sur le site de BDIH :

    «-on ne réalise de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande. 
    - les matières premières qui n’étaient pas encore disponible sur le marché avant le 01.01.1998 ne doivent être utilisées que si elles n’ont pas fait l’objet de tests sur des animaux.
    Les essais sur les animaux qui ont été réalisés par des tiers restent ici exclus, essais qui n’ont pas été pris en charge à l’instigation du client et qui n’y sont pas non plus liés sur le plan du droit des sociétés ou au niveau contractuel» J'ai eut des doutes sur la phrase soulignée, mais après l'avoir fait lu par d'autres personnes, il semblerait qu'elles comprennent comme moi : un type qui veut avoir le label et fait faire ses tests sur les animaux par quelqu'un d'autre, ne peut pas avoir le label... après les produits qui ont été testés sur les animaux avant 1998 sont autorisés... à vous de voir ce que vous en pensez, pour ma part je considère que ça signifie qu'aucun animal ne souffre actuellement ni ne risque de souffrir à cause de produits du label...

 

En suite, d'autres labels moins répandus car plus exigeants :

 
http://misspa.cowblog.fr/images/crueltyfree.jpg

  • Cruelty-free : on trouve un logo correspondant sur certains produits comme les produits Alima-pure. (et à une époque, les produits Lush il me semble bien).. Je suis allée sur leur site... alors là, c'est vraiment le flou total... on n'a aucune charte et que de jolies paroles... on a l'impression de quelque chose de très virtuel, et pour cause : voici ce qu'en dit Lush, qui pourtant portait le logo de ce « label » qui n'en est pas vraiment un : « Avant tout il faut savoir que le label Cruelty Free n’est pas régi par une agence ou structure quelconque, il s’agit plutôt d’un concept. Celui qui y adhère s’engage à ne pas acheter de produits à une entreprise qui teste sur les animaux. En revanche, il est souvent associé au label Human Cosmetics Standard (HCS), qui requiert que les sociétés ne testent ni leurs produits, ni leurs ingrédients sur les animaux. »

    Donc, Cruelty-free n'est pas un label, mais est plus ou moins affilié à un label mondial, HCS, dont je parle plus bas.

    De plus, on peut voir sur le site que ce « concept » mène actuellement une campagne avec The Body Shop contre les tests sur les animaux... la marque The Body Shop en elle même ne teste pas sur les animaux mais elle a été rachetée par l'Oréal il y a peu, qui est connu pour tester sur les animaux... de quoi se poser quelques questions sur Cruelty-free... ?
     

http://misspa.cowblog.fr/images/Leapingbunny.png

  • Le label HSC (Human Cosmetic Standard) est, de ce que j'ai compris, accordé par ECEAE (European Coalition to End Animal Experiments)...il est représenté par le « leaping bunny », nous garantissant que « Les marques labellisées, les laboratoires, ainsi que les fournisseurs qu'elles emploient après une date limite n'effectuent aucun test de produit fini ni d'ingrédients sur les animaux, quelle que soit la phase de développement du produit. ».

    Les contrôles sont effectués de manière indépendante des marques. Il s'agit d'un label mondial, qui « s'applique à toutes les opérations et ventes d'une entreprise, et pas uniquement à celles réalisées au sein de l'Union européenne » donc contrairement aux autres labels, non seulement il ne doit pas y avoir de tests pour l'UE, mais pas non plus pour d'autres pays du vaste reste du monde (et de ce fait, aucune marque ne commercialisant pour la Chine pour laquelle les tests sont obligatoires, exit par exemple l'Occitane...). Et, sur le site de Cruelty-free, on trouve la liste des marques ayant le leaping bunny... Et là ma question est « Pourquoi Lush n'est-elle pas dans la liste ? »... et bien il semblerait que le leaping bunny n'aille pas assez loin à leur goût contre les tests sur les animaux (je vous invite à aller voir à la fin de la page de Lush que j'ai déjà mis en lien)...mais j'en reparlerai dans la partie III sur les marques.

 http://misspa.cowblog.fr/images/onevoiceorange.jpg

  • One Voice : je vous cite ce que le site en dit : « Le Label One Voice certifie tous produits, français ou étrangers, répondant aux critères définis par celui-ci, à savoir non-testés sur animaux, d’origine autre qu’animale (sauf miel, pollen et cire d’abeille) et, pour le logo orange, ayant un impact limité sur la planète. La certification est attribuée par un organisme indépendant. »...En fait, on peut voir ici sur leur site, que One Voice représente l'ECEA en France, donc en France, acheter un produit labellisé par One Voice, c'est acheter un produit labellisé par l'ECEA qui est un label mondial et indépendant...

 

Donc, pour résumer, pour acheter des cosmétiques en ayant la certitude qu'ils ne sont pas actuellement testés sur les animaux et ne peuvent pas faire l'objet de de tests, vous pouvez vous fier au Leaping Bunny ou au logo One voice, ou encore au logo BDIH.

En revanche, les logo bio... etc. du groupe Cosmos ne vous garantissent pas l'absence de tests sur les animaux.

Enfin si vous voulez être certain(e) que vos produits ou leurs ingrédients n'ont jamais été testés sur les animaux, dans ce cas intéressez vous aux produits Lush qui prétendent n'utiliser, contrairement aux cosmétiques su label BDIH ou HSC, que des ingrédients venant de fournisseurs n'ayant jamais testés sur les animaux (alors que pour BDIH et HSC, c'est depuis une date butoir... 1998 pour BDIH par exemple). Mais je reparlerai du cas Lush dans la partie III... parce que c'est vrai aussi que du coup on n'a pas de label indépendant pour cette marque. Bref. J'en reparle.

 

Pour conclure : Ces labels ont des cahiers des charges dont les contrôles sont indépendants des marques. Après, je ne sais pas s'il y a des histoires de pots de vins ou des affaires glaireuses... je vous l'ai dit au premier post, je ne suis pas journaliste, je me contente d'essayer de clarifier les choses sur les tests sur les animaux : les lois, les labels et les marques. On peut toujours espérer que tout se passe bien (il n'est pas toujours besoin de tomber dans le conspirationnisme, j'ose l'espérer) ou bien on peut supposer que non, et créer une ferme, vivre en autarcie et tout faire par soit même... c'est un choix, un mode de vie difficile, mais c'est aussi sacrifier pas mal de confort au passage : allez donc filer vos propres tissus, fabriquer vos propres chaussures, construire vous même votre maison avec des pierres taillées par vous mêmes, ou des planches venant d'arbre abattus par vos soins, histoire d'être sûr que personne n'a été exploité au passage... Bref. Sans aller jusque là, pour les cosmétiques, il faut quand même bien avouer que l'on peut faire soit même pas mal d'entre eux avec des ingrédients assez facilement accessibles... Mais je me ferai une joie de tester quelques recettes de masques ou soins simples à faire soit même, et d'en parler sur ce blog.

 

Bon, c'est tout pour aujourd'hui. Je ne peux pas vous garantir que je sortirai la troisième partie cette semaine, étant donné que j'ai pas mal de choses prévues pour la fin de semaine, et qu'un post comme celui-ci, l'air de rien, me prend quand même au moins quatre heures à faire des recherches... plus l'écriture.

 

J'ajoute juste, pour ceux ou celles que ça intéresserait, quelques liens vers d'autres posts sur ces labels :


http://www.20minutes.fr/planete/983337-cosmetiques-comment-acheter-produits-testes-animaux

http://www.eco-sapiens.com/label-73-Human-Cosmetics-Standard.html

 

Bonne journée !

 

Par maud96 le Mercredi 15 janvier 2014 à 23:16
Je m'aperçois, un peu "guidée" par tes 2 articles, qu'en Australie aussi certains s'en préoccupent... ici par exemple : http://www.mamamia.com.au/style/21-cruelty-free-australian-beauty-brands/ En tout cas, merci de ces informations (je ne me maquille jamais, mais l'article cité porte sur les crèmes anti-UV, et çà ici je ne saurais y échapper ! Au Sahel, on utilisait du Karité...
Par Giftine le Mercredi 29 janvier 2014 à 1:48
Merci pour cet article car je suis un peu perdue dans tous ces logos. Surtout qu'en ce moment c'est à la mode de mettre des logos inventés ou des slogans bidons partout.
Par Elyra-dream le Mardi 4 février 2014 à 14:20
Merci pour l'info !
Par alyane le Dimanche 23 février 2014 à 21:23
J'essaie de n'utiliser que des produits bio sans tests sur les animaux.
Par uineniel le Lundi 24 février 2014 à 17:38
ça a été un vrai casse-tête quand je me suis penchée sur la question. Je me suis référée à one voice et ai choisi des produits de léa nature (so bio ethic). Après, certains grands groupes peu scrupuleux font dans l'alimentaire aussi et ce sont des produits de consommation courante (genre unilever). Dur de sensibiliser ma famille sur tout. Et je n'ai pas réussi à la convaincre de me laisser être végé (parce que les carences) même si j'essaie de remplacer la viande le plus possible par d'autres aliments protéinés. Merci pour cet éclairage.
 

Ajouter un commentaire

Note : Misspa n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://misspa.cowblog.fr/trackback/3259302

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast